Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Diffusion de la méthode ASSIP en Suisse romande»

.
La méthode ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) est une méthode de prise en charge pour les patients ayant effectué une tentative de suicide. Déjà implantée en Suisse alémanique et à l’étranger, ce projet poursuit l’objectif de diffuser la méthode en Suisse romande.

Donnés clés du projet


Partenaires contractuels


  • Centre Neuchâtelois de Psychiatrie
    Département de psychiatrie générale et liaison
    Maladière 45, 2000 Neuchâtel
  • Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV
    Service de psychiatrie de liaison
    Avenue de Beaumont 23, 1011 Lausanne

Partenaires du consortium


  • Service de la santé du canton de Neuchâtel
  • Service de la santé publique, direction santé communautaire, canton de Vaud
  • Universitäre Psychiatrische Dienste Bern (UPD) AG
  • Service de psychiatrie de liaison, Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Service de psychiatrie de liaison, CHUV Co-PAD
  • Service de psychiatrie de l'âge avancé, CHUV
  • Service de psychiatrie générale, CHUV
  • Secteurs Psychiatriques Nord et Ouest du DP CHUV

Durée


01.01.2021 – 31.12.2024


Budget global


CHF 645'500.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 399'200.–


Thème


  • Maladies psychiques

Domaine de soutien


  • IV: diffusion d'une offre existante

Résumé

L’ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) est une méthode d'intervention brève pour des personnes ayant fait une tentative de suicide, déjà pratiquée en Suisse alémanique. Conduite dans la phase de transition entre l'hôpital (psychiatrique ou somatique) et l'ambulatoire, elle permet une diminution importante des taux de récidives de tentatives de suicide et a un impact favorable sur le plan économique via la baisse des hospitalisations subséquentes.

Le projet doit permettre son implantation progressive dans les urgences psychiatriques et les unités hospitalières aiguës de Suisse romande. Cette implantation, étroitement coordonnée avec les projets et le réseau existants des cantons, passera par (i) la formation (par l'équipe qui a développé l'ASSIP) d’intervenants en santé mentale (psychiatres, psychologues et infirmier-ère-s) pour pratiquer l’intervention, (ii) la pratique de l'intervention par les personnes formées et (iii) sa diffusion par une partie de ces personnes qui se formeront comme formatrices.

Les fonds alloués financeront trois postes principaux: la formation des thérapeutes et formateurs, la part salariale des intervenants pratiquant l’ASSIP non directement financée via sa facturation à l’assurance maladie et le salaire d’un-e coordinateur-trice.

Les personnes cibles sont (du côté des soignants) l'ensemble des intervenant-e-s en santé mentale au contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide et prises en charge, ainsi que (du côté des patients) ces personnes ayant tenté de suicider. Les résultats espérés sont, d'abord, que la population concernée (VD-NE-GE; plus de 18 ans) puisse bénéficier de cette méthode avec diminution consécutive du nombre de récidives après une TS, et, ensuite, que les intervenants en santé mentale concernés soient formés. Via une évolution globale de l'approche de la crise suicidaire dans les institutions partenaires, le projet vise aussi à améliorer la prise en soins de l'ensemble des personnes suicidaires qui consultent.

Personnes de contact

Dr méd. Stéphane Saillant

Centre Neuchâtelois de Psychiatrie
Département de psychiatrie générale et liaison
stephane.saillant@cnp.ch

Dr méd. Laurent Michaud

Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV
Service de psychiatrie de liaison
laurent.michaud@chuv.ch