Informations de base

En collaboration avec les cantons participants, nous mettons en œuvre depuis 2007 des programmes d'action cantonaux (PAC) dans le domaine de l'alimentation et de l'activité physique pour les enfants et les adolescents. Depuis 2017, nous traitons également le thème de la santé psychique et le groupe cible des personnes âgées.

Programmes destinés aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique

Les quatre combinaisons possibles de thèmes et de groupes cibles correspondent aux modules A à D.

Alimentation et activité physique Santé psychique
Enfants et adolescents
Module A

Module A:

Alimentation et/ou activité physique des enfants et des adolescents. Le groupe cible enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d’existence et/ou leurs référents.

Module C

Module C:

Santé psychique des enfants et des adolescents. Le groupe cible enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d’existence et/ou leurs référents.

Personnes âgées
Module B

Module B:

Alimentation et/ou activité physique (y compris prévention des chutes) des personnes âgées. Le groupe cible comprend les personnes âgées à partir de l’âge de départ à la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d’une assistance en ambulatoire.

Module D

Module D:

Santé psychique des personnes âgées. Le groupe cible comprend les personnes âgées à partir de l’âge de départ à la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d’une assistance en ambulatoire et/ou des référents importants tels que des proches soignants.

Notre vision est d’accroître la part de la population présentant un poids corporel sain et une bonne santé psychique. A cet égard, nous ciblons en particulier les enfants, les adolescents, les personnes âgées et leurs...

Un concept faîtier définit la base sur laquelle les programmes reposent. Il englobe les différents modules et les huit principes qui servent d’orientation aux cantons.

Les programmes des cantons se fondent sur une structure uniforme. Une telle approche facilite la collaboration. Les quatre niveaux «Interventions», «Policy», «Mise en réseau» et «Information au public» constituent...

Dans un domaine protégé par un mot de passe, nous mettons à la disposition des responsables de programmes d’action cantonaux (PAC) tous les documents importants pour la mise en œuvre des PAC. ...