Objectifs et groupes cibles

Notre vision est d'accroître la part de la population présentant un poids corporel sain et une bonne santé psychique. Nous ciblons en particulier les enfants et les adolescents, ainsi que les personnes âgées et leurs proches.

Objectifs

Pour les programmes d'action cantonaux, nous avons défini des objectifs principaux nationaux, qui se rapportent à l'environnement matériel et social, ainsi qu'aux ressources personnelles et au comportement. Les cantons orientent leurs programmes d'action en fonction des objectifs principaux nationaux, qu'ils adaptent ensuite aux spécificités cantonales.

Groupes cibles

Nos activités dans les quatre modules se fondent sur le modèle des phases de vie et concernent les enfants et les adolescents, ainsi que les personnes âgées. Revêtant une importance croissante, cette approche est prise en considération notamment dans la stratégie de l'ONU pour le développement durable «Agenda 2030», dans le concept-cadre de l'OMS Europe «Santé 2020» et dans la stratégie éponyme du Conseil fédéral en matière de politique de la santé. Le terme «phases de vie» se réfère à des périodes définies dans la vie et à des phases de transition spécifiques.

Groupe cible Enfants et adolescents

Le groupe cible Enfants et adolescents englobe les phases de vie de -9 mois (grossesse) à la 20e année d'existence. Des personnes de référence importantes telles que les parents peuvent également être incluses.

Groupe cible Personnes âgées

Le groupe cible Personnes âgées comprend les personnes ayant atteint l'âge de la retraite qui vivent chez elles et bénéficient éventuellement de soins et d'une assistance en ambulatoire. Des personnes de référence importantes telles que les proches aidants peuvent également être incluses.

Les personnes en âge de travailler sont définies comme des personnes de référence mais ne sont pas prévues comme un groupe cible dans les programmes d'action cantonaux. Elles sont sollicitées par des mesures dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise.