Soutien social

Le soutien social désigne l’apport d’une aide pratique, l’estime ou l’échange d’informations entre les personnes. Il est capital tout au long de la vie.

Dans la petite enfance déjà, la présence de personnes de référence fiables est essentielle. Durant la scolarité et à l’adolescence, les pairs constituent une source de soutien supplémentaire importante pour la santé psychique.

Renforcer le soutien social au niveau de l’individu et de l’environnement

Pour renforcer le soutien social, on peut agir au niveau individuel – c’est-à-dire de la personne – et au niveau de l’environnement:

  • Sur le plan individuel, les compétences de vie apportent une contribution précieuse. Les capacités relationnelles, notamment la capacité relationnelle, l’empathie ou des capacités de communication efficaces jouent un rôle déterminant pour générer, maintenir, voire accepter le soutien social.
  • Le setting de l’école offre un bon exemple sur le plan environnemental. L’environnement de vie qu’est l’école peut être influencé par la promotion de la solidarité au sein de la classe, du sentiment d’appartenance à l’école, d’un climat d’apprentissage favorable et de la responsabilisation de l’élève. Ces facteurs créent une culture du soutien social vivante.