Intégration sociale

L’intégration sociale désigne l’intégration de personnes âgées dans la communauté de familles et d’amis, ainsi que dans la société dans son ensemble. Du fait d’événements critiques tels que des séparations, des décès ou le départ à la retraite, les personnes âgées sont spécialement menacées par l’isolement social et la solitude.

Grâce à des capacités élevées d’adaptation et d’autorégulation (coping adaptatif), le bien-être psychique des personnes âgées ne diminue généralement pas, malgré une dégradation des capacités physiques et cognitives, et se stabilise même à un niveau élevé. Les personnes du troisième âge (65-79 ans) se disent généralement très satisfaites de leur vie, de leur vitalité et de leur bien-être, même plus que les groupes d’âge plus jeunes.

Des événements de vie critiques peuvent conduire à l’isolement

La santé psychique des personnes âges est en priorité marquée par les événements de vie critiques. Les événements de vie critiques sont empreints de problématiques de pertes et comprennent par exemple les séparations, les décès et le départ à la retraite. Du fait de ces événements critiques, les personnes âgées sont spécialement menacées par l’isolement social et la solitude. Le réseau social et l’intégration sociale diminuent de manière significative avec l’âge, en particulier à partir de 75 ans.

La solitude a souvent de multiples conséquences sur la santé

Les personnes âgées qui se sentent seules n’ont pas seulement une espérance de vie moindre, ils souffrent également souvent d’hypertension artérielle et présentent des symptômes dépressifs. Elles dorment en outre moins bien, ont peu d’activité physique, sont soumises à un stress accru et sont souvent atteintes de démence.

Créer des incitations et des possibilités d’intégration sociale

Une approche centrale de la promotion de la santé psychique des personnes âgées consiste donc à créer différentes incitations et possibilités d’intégration sociale. Les ressources sociales des personnes âgées s’en trouvent ainsi renforcées.