Soutien de projets Programmes d'action cantonaux

Projet «Ingénierie humaine en situation de pandémie»

kap-projekt-human-engineering
Le projet Ingénierie humaine est un premier parcours expérimental qui vise à limiter les conséquences, notamment psychosociales, de la pandémie de COVID-19 sur la population âgée vivant dans des régions géographiquement et socialement périphériques.
  • Atteindre les personnes âgées en situation de marginalisation physique, sociale et psychologique à travers les services de santé présents sur le territoire.
  • Recruter et former des bénévoles vivant dans les territoires capables de nouer un contact avec les personnes fragiles et de leur fournir une forme d’accompagnement.
  • Développer et tester une grille permettant de détecter les principales dynamiques environnementales subjectives et objectives qui caractérisent la vie des personnes seules.
  • Choisir et intégrer, au cas par cas, des dispositifs permettant de compléter le travail du personnel soignant et des marraines et parrains formés.
  • Mettre en œuvre une stratégie d’Ingénierie humaine, qui consiste en une méthode d’étude et d’analyse approfondie, au travers de rencontres entre les parties prenantes - issues des domaines de la santé et du psychosocial - qui suivent les cas qui leur sont confiés en adoptant une méthode d’étude et d’approfondissement permettant de trouver les meilleures solutions «d’ingénierie» pour chaque problématique.

Diffusion

Cantons Tessin, Uri

Informations complémentaires