Soutien de projets Programmes d'action cantonaux

Projet «Prévenir de l'isolement chez les 65+»

kap-projekt-vorbeugung-isolation-menschen-165+-16-9
Ce projet tend à promouvoir l’intégration sociale et les ressources sociales des personnes âgées.

Offre

A long terme ce projet contribue à prévenir l’isolement, promouvoir l’intégration sociale et la promotion de la santé chez les 65+. Ceci au travers des objectifs:

  • D'ici 2021 chaque commune/quartier participant aura documenté de manière spécifique et participative autant les difficultés d'accès à l'espace public que les ressources locales favorisant les rencontres, les activités collectives et les liens informels. Cela permettra de savoir où se situent les endroits et les causes d’inaccessibilité pour les personnes âgées.
  • D'ici 2021, chaque commune/quartier participant établit un inventaire des ressources et des lacunes. Il s'agira d'établir un inventaire des ressources disponibles dans ces communes ou quartiers pour les 65+ les plus isolés.
  • D'ici 2021, chaque commune/quartier participant aura bénéficié d'une manifestation participative afin d'entendre les besoins des 65+ . Pour ce faire un partenariat sera mis sur pied avec les associations de quartier, Pro Senectute voire d'autres partenaires actifs avec les personnes âgées.
  • D'ici 2021 chaque commune/quartier dresse un plan d'action intégrant notamment: les recommandations pour rendre l’espace public plus accessible et favorable à la rencontre pour les personnes âgées plus isolées; la mise en place d’une organisation pérenne sur la thématique et l'évaluation.
  • D'ici 2022, chaque commune/quartier aura mis en place un plan d'action notamment la promotion très active de ces offres auprès des 65+ (application, porte à porte, intégration par les associations de quartier ...).
  • D'ici fin 2020, le service de la santé publique met en place une formation destinée aux autorités communales et employé-e-s communaux concernant: le rôle des communes en matière de promotion de la santé en général; l’isolement social et l’égalité des chances de manière spécifique; les possibilités d’agir très concrètement; la participation communautaire.