Pourquoi et comment la gestion des impacts travaille-t-elle au sein de la fondation?
La procédure de gestion des impacts de Promotion Santé Suisse peut être divisée en quatre phases sont représentées dans la figure suivante. Si vous souhaitez une description plus détaillée de la procédure, consultez le document de travail 42 «Démontrer et optimiser les effets de la promotion de la santé».
Démontrer et optimiser les effets de la promotion de la santé
Les modèles d’impact renforcent la transparence et la cohérence
Un modèle d’impact a été défini pour chaque domaine d’activité de la Fondation. Pour les projets que nous co-finançons également, nous recommandons l’élaboration d’un modèle d’impact et nous soutenons les projets dans cette tâche. Nous donnons ainsi une orientation cohérente à nos activités et aux différentes études. Vous trouverez ici une représentation des modèles d’impact sélectionnés.
Objectifs des évaluations: pour quoi demandons-nous des évaluations?
Dans notre travail, l’efficacité des mesures est analysée pour deux raisons principales: d’une part pour améliorer l’efficacité des mesures, c’est-à-dire en optimiser l’impact, d’autre part pour en démontrer l’impact et ainsi justifier l’utilisation des ressources. Fournir de vraies preuves d’impact coûte toutefois cher et prend beaucoup de temps. Promotion Santé Suisse s’engage donc en priorité en faveur d’une approche d’optimisation de l’impact afin que l’engagement de la Fondation puisse avoir le plus d’effet possible.
Objets de l’évaluation: ce que nous faisons évaluer
Les projets et programmes que la Fondation met en œuvre avec ses partenaires sont évalués régulièrement. De même, tous les nouveaux projets ou offres développés par Promotion Santé Suisse qui doivent être recommandés ultérieurement pour la (poursuite de la) multiplication sont évalués au préalable. Une évaluation des effets doit être réalisée pour les projets de tiers que nous soutenons financièrement sur le long terme. Et tous les projets soutenus dans la prévention dans le domaine des soins (PDS) sont évalués. D’une manière générale, il est important que la procédure d’évaluation soit adaptée à l’objet et à la situation.
La Fondation comme objet de l’évaluation
Nous passons également notre propre organisation à la loupe et demandons à ce que les bases d’action et les modes de travail de Promotion Santé Suisse soient analysés dans le cadre d’évaluations de la stratégie, d’évaluations de la Fondation, d’enquêtes auprès des parties prenantes et d’autres projets comparables. À cette fin, nous mandatons des instituts d’évaluation indépendants et des hautes écoles.
Études de monitoring sur des indicateurs sélectionnés (impact/contexte)
Prouver l’impact de notre travail, c’est-à-dire montrer son impact réel sur la santé de la population suisse, est un véritable défi. À l’aide de monitorings, nous observons toutefois l’évolution dans ces domaines cibles afin de renforcer les bons développements et de mettre en place des interventions à temps si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
À cet effet, nous utilisons des données existantes de tiers comme les indicateurs Monam et nous mandatons des instituts pour réaliser les enquêtes et les analyses correspondantes, par exemple avec le monitoring annuel de l'IMC chez les écoliers et écolières, le monitoring du stress chez les personnes actives avec le Job Stress Index organisé tous les deux ans et l’enquête scientifique sur la diffusion de la gestion de la santé en Suisse.
Attribution de mandats en externe
Les évaluations et les monitorings sont réalisés par des mandataires externes. La procédure d’attribution des mandats et d’accompagnement est définie de manière à favoriser au mieux la qualité de ces travaux. Pour ce faire, nous travaillons avec des bureaux d’évaluation et des hautes écoles. Ce qui est important pour nous, c’est que les mandataires respectent les standards de la Société suisse d’évaluation (SEVAL). Si vous êtes intéressé-e par une collaboration dans le cadre d’évaluations et de monitorings, vous trouverez davantage d’informations sous Attribution de mandats.
Valorisation – pour que l’évaluation et le monitoring soient utilisés
Nous nous engageons à ce que les résultats des évaluations et des monitorings soient utilisables et utilisés pour la suite du travail. Outre la communication des résultats, nous débattons avec les responsables spécialisé-e-s et d’autres personnes et groupes impliqué-e-s sur la manière d’utiliser les résultats pour la suite du travail et de les diffuser.
Contact
Corina Tamara Ulshöfer
Responsable Gestion des impacts