Indice de masse corporelle (IMC)
Terme
L’indice de masse corporelle (IMC) sert à évaluer la proportion de graisse dans le corps. Il est déterminé en rapportant le poids du corps à sa taille et se calcule comme suit: IMC = poids en kg / taille en m2 (OMS, 2000; Malatesta, 2013).
Niveaux de classification
L’IMC constitue la base d’évaluation pour la classification du poids chez les adultes à partir de 18 ans. Selon l’OMS (2000), chez les adultes, un IMC inférieur à 18.5 kg/m2 indique une «insuffisance pondérale», un IMC supérieur à 18.5 kg/m2 et inférieur à 25 kg/m2 signale un «poids normal», tandis qu’un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 correspond à un «surpoids». Dans la catégorie du «surpoids», les personnes dont l’IMC est égal ou supérieur à 30 kg/m2 sont considérées comme obèses (OMS, 2000; Malatesta, 2013). Ces valeurs ne peuvent pas être appliquées telles quelles aux enfants, car leur IMC est plus bas que celui des adultes pour des raisons de croissance. Il existe toutefois des tableaux de conversion pour les enfants permettant également une classification en «poids normal», «surpoids» et «obésité» (Cole et al., 2000).
Classification critiquée
En tant qu’indicateur de santé lié au poids, l’IMC et ses niveaux de classification font régulièrement l’objet de critiques. Nos partenaires et nous-mêmes faisons une distinction entre son application au niveau de la population et celle au niveau de l’individu. Ainsi, l’IMC peut être un instrument approprié pour déterminer comment, d’un point de vue épidémiologique, une société évolue par rapport au poids.
Notre objectif est d’encourager non seulement un poids corporel sain, mais aussi une image corporelle saine. Être en bonne santé, ce n’est pas seulement avoir un IMC «normal». De nombreux facteurs influent sur la perception que nous avons de notre corps. Il est important que nous acceptions notre corps et ses transformations aux différents stades de la vie, que nous en prenions soin et que nous adoptions un comportement favorable à la santé.
Références croisées: Monitoring de l'IMC, Healthy Body Image (HBI) - Image corporelle positive
Références de littérature
- Cole, T. J., Bellizzi, M. C., Flegal, K. M., & Dietz, W. H. (2000). Establishing a standard definition for child overweight and obesity worldwide: international survey. BMJ (Clinical research ed.), 320(7244), 1240–1243.
- Malatesta, D. (2013). Validité et pertinence de l’index de masse corporelle (IMC) comme indice de surpoids et de santé au niveau individuel ou épidémiologique. Document de travail 8. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse.
- Organisation Mondiale de la Santé. (2000). Obesity: preventing and managing the global epidemic: report of a WHO consultation.