Promotion de la santé
Terme
La promotion de la santé est axée sur une approche salutogénique et porte sur la question «Qu'est-ce qui maintient les êtres humains en bonne santé?». Son objectif est d'améliorer les conditions de vie favorables à la santé et de renforcer les ressources et potentiels dans ce domaine. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la promotion de la santé a pour but «de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer» (OMS, 1986).
Les mesures de promotion de la santé cherchent à intervenir sur les conditions économiques, écologiques, culturelles et sociales de l'aménagement du cadre de vie (structures) ainsi que sur les compétences et types de comportements de certaines personnes et groupes de population (Hurrelmann et al. 2018; Habermann-Horstmeier 2017).
Références croisées: Prévention, prévention des maladies
Références de littérature
- Habermann-Horstmeier, L. (2017). Gesundheitsförderung und Prävention. Kompakte Einführung und Prüfungsvorbereitung für alle disziplinären Studienfächer. Berne: Hogrefe.
- Hurrelmann, K., Richter, M., Klotz, T. & Stock, S. (2018). Krankheitsprävention und Gesundheitsförderung. Dans K. Hurrelmann, M. Richter, T. Klotz & S. Stock (Éd.), Referenzwerk Prävention und Gesundheitsförderung (5e éd.). Berne: Hogrefe.
- Organisation mondiale de la santé OMS (1986). Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé.