Promotion de la santé en entreprise (PSE)

Terme

La promotion de la santé en entreprise (y compris la prévention d’accidents non-professionnels) vise une réduction des contraintes et un renforcement des ressources par le biais de mesures comportementales et par l’optimisation de conditions-cadre sur le lieu de travail / dans l’organisation. Les principaux effets préventifs et bénéfiques pour la santé sont atteints par des changements simultanés interdépendants au niveau de l’ergonomie, de l’organisation, du climat social et du comportement individuel (Hartung, Faller & Rosenbrock, 2021). Des exemples de promotion de la santé en entreprise sont des cours de maîtrise du stress pour les cadres et le personnel, l’offre de modèles d’horaires flexibles, l’offre d’une alimentation saine dans les cantines et des offres d’activités physiques durant les horaires de travail (PI GSE, 2018).

La promotion de la santé en entreprise est, à côté de la sécurité au travail / protection de la santé et la gestion des absences / réintégration, un des piliers centraux d’une gestion globale de la santé en entreprise. Les domaines de la promotion de la santé, de la sécurité au travail et de la protection de la santé se recoupent. Alors que la sécurité au travail et la protection de la santé sont légalement contraignantes pour les entreprises, l’application de mesures de promotion de la santé en entreprise ainsi que la prévention des accidents non-professionnels est volontaire pour les employeurs et pour les employés (PI GSE, 2021; Blum-Rüegg, 2018).

Références croisées: Gestion des absences, Sécurité au travail, Gestion de la santé en entreprise (GSE), Case Management, Protection de la santé, Réintégration

Références de littérature