Gestion de la santé en entreprise (GSE)

Terme

La GSE consiste à optimiser systématiquement les facteurs influant sur la santé dans l’entreprise en aménageant les structures et les processus de façon à créer des conditions favorables à la santé du personnel et de contribuer ainsi au succès de l’entreprise. La GSE suppose la participation de tous les groupes de personnes au sein de l’entreprise, elle est intégrée dans la conduite et vécue dans la culture de l’entreprise. La GSE est considérée comme faisant partie intégrante du maintien de la santé au travail dans le sens de l’action combinée de tous les acteurs de la société, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Cela englobe à la fois l’application des mesures prescrites par la loi que des activités volontaires de GSE mises en place par les milieux de l’économie (PI GSE, 2018).

La gestion de la santé en entreprise combine les éléments sécurité au travail / protection de la santé / promotion de la santé en entreprise (y compris la prévention des accidents non-pro-fessionnels) et la gestion des absences / réintégration (PI GSE, 2021; Blum-Rüegg, 2018).

Literaturhinweise

  • Blum-Rüegg, A. (2018). Gestion de la santé en entreprise: principes de base et tendances. Rapport 7. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse.
  • Plateforme institutionnelle Gestion de la santé en entreprise PI GSE (2018). CHARTE PI GSE relative à la constitution d’une plateforme pour la coopération institutionnelle sur les questions de gestion de la santé en entreprise.
  • Plateforme institutionnelle Gestion de la santé en entreprise PI GSE (2021). Notre conception de la GSE.