Santé
Terme
La notion de santé a une dimension à la fois sociale et culturelle. Elle évolue donc avec l’histoire. Aujourd’hui encore, il n’existe aucune définition univoque de la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en propose une largement acceptée. Selon elle, «la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» (OMS, 1986). La santé est ainsi définie de manière à la fois positive et multidimensionnelle.
Le modèle de la salutogenèse (Antonovsky, 1979) ne considère pas la santé comme un état, mais comme un processus dynamique devant sans cesse être acquis, restauré ou maintenu. La santé (et, partant, la maladie) découle du lien dynamique entre ressources et contraintes internes (physiques et psychiques) et externes (sociales et matérielles). La bonne santé résulte, dans un domaine donné, d’un équilibre entre les ressources et les contraintes, ou d’une situation où les ressources sont plus importantes que les contraintes (Weber et al., 2016). L’approche salutogénétique considère qu’il existe un continuum santé-maladie et souligne ainsi les nombreuses variations possibles entre la santé et la maladie. (Faltermaier, 2023).
La santé peut également être décrite de manière fonctionnelle. Des approches sociologiques définissent ainsi la santé comme la capacité optimale à remplir des tâches et des rôles sociaux (Faltermaier, 2017).
Références de littérature
- Antonovsky, A. (1979). Health, stress and coping. London: Jossey Bass.
- Faltermaier, T. (2017). Gesundheitsbegriff, Geschichte. Dans M. A. Wirtz (Éd.), Dorsch Lexikon der Psychologie (19e éd.). Berne: Hogrefe.
- Faltermaier, T. (2023). Salutogenese. Dans Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA) (Éd.). Leitbegriffe der Gesundheitsförderung und Prävention. Glossar zu Konzepten, Strategien und Methoden.
- Weber, D., Abel, B., Ackermann, G., Biedermann, A., Bürgi, F., Kessler, C., Schneider, J., Steinmann, R. M. & Widmer Howald, F. (2016). Santé et qualité de vie des personnes âgées. Bases pour les programmes d’action cantonaux. Rapport 5. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse.
- Organisation Mondiale de la Santé OMS (1986). Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé.