Stress

Terme

Dans le langage courant, le terme «stress» désigne à la fois le facteur de stress (stresseur) en tant qu’élément déclencheur et la réaction induite en tant que réponse au stresseur. Toutefois, on ne peut déterminer que dans une certaine mesure quand et dans quelles circonstances tel ou tel stresseur entraînera une réaction de stress chez quelqu’un. Une approche multidimensionnelle est nécessaire pour décrire l’interaction entre un stresseur, son évaluation subjective et la réaction qui s’ensuit.

En outre, le stress n’est pas considéré comme un trouble ayant valeur de maladie, et il n’existe à ce jour aucune définition communément admise de ce terme. Heinrichs, Stächele et Domes proposent la définition suivante:

«Le stress résulte d’une menace pour l’intégrité physiologique et/ou psychologique d’une personne, qui provoque une réaction physiologique, comportementale, émotionnelle et cognitive adaptative. L’évaluation du caractère menaçant d’un stresseur est décisive, indépendamment de l’existence d’une menace objective ou de son interprétation subjective.» L’ampleur de la réaction de stress qui s’ensuit est déterminée conjointement par la réaction individuelle au stress, l’appréciation subjective de la menace et l’évaluation des ressources disponibles. Le stress correspond donc à «un déséquilibre à court terme entre les exigences perçues comme contraignantes et les ressources de régulation à disposition.» (Heinrichs, Stächele & Domes, 2015, p. 5). Si la réaction adaptative ne permet pas de maîtriser le stresseur et que le déséquilibre persiste, on parle de stress chronique.

Références croisées: Stresseurs, Ressources

Références de littérature

  • Heinrichs, M., Stächele, T. & Domes, G. (2015). Stress und Stressbewältigung. Berne: Hogrefe.