Aider les apprenties et apprentis à entrer sainement dans la vie active

Berne, le 20 janvier 2021. Le passage à la vie active est une transition majeure pour un grand nombre d’adolescentes et adolescents. Dans une phase de leur vie déjà bien mouvementée, les jeunes apprenties et apprentis doivent en peu de temps développer une grande autonomie et assumer des responsabilités importantes tout en s’affirmant dans leur entreprise formatrice. Pour relever ce défi, les adolescentes et adolescents doivent être en bonne santé sur le plan physique, mais aussi psychique. Pour renforcer la santé psychique des adolescentes et adolescents au sein de leur entreprise formatrices, Promotion Santé Suisse lance Friendly Work Space (FWS) Apprentice.
20.01.2021, 08:00

Les adolescentes et adolescents en formation professionnelle sont sollicités sur plusieurs fronts à la fois. Comme si le passage à l’âge adulte n’était pas suffisamment éprouvant, les apprenties et apprentis doivent en plus satisfaire aux exigences et aux attentes élevées de leur entreprise formatrice. Le Job Stress Index 2020 a montré que le stress au travail progresse principalement chez les jeunes entre 16 et 24 ans. Dans cette tranche d’âge, les facteurs de stress au travail sont les décisions professionnelles difficiles, le surmenage dans l’exécution des tâches, le stress social avec les collègues et la planification de leur avenir. Les personnes actives les plus jeunes disposent de moins de ressources pour gérer les contraintes au travail. Conséquence: plus de 30% des 16-24 ans sont épuisé-e-s sur le plan émotionnel. D’après la Suva, le risque d’accident professionnel chez les apprenties et apprentis est deux fois plus élevé que chez les autres personnes actives. Une entreprise qui accorde une attention ciblée à la santé de ses apprenties et apprentis assume d’abord sa responsabilité sociale, mais ce faisant, elle diminue aussi l’absentéisme, augmente sa productivité et se procure même un avantage concurrentiel.

La gestion de la santé en entreprise doit tenir compte des besoins des adolescentes et adolescents

Outre le stress au travail, les problèmes personnels peuvent également avoir des répercussions négatives sur la motivation et la performance des apprenties et apprentis. Les principales difficultés de l’adolescence résident notamment dans le développement d’une identité propre, d’une autonomie, d’une confiance et d’une maîtrise de soi plus grandes ainsi que dans l’élargissement des compétences sociales et relationnelles. En raison de ces tâches difficiles, cette phase de vie est propice aux crises – lesquelles peuvent se répercuter sur le travail dans l’entreprise. Dans de telles situations, le rôle des formatrices et formateurs professionnels revêt une grande importance, d’autant que ce sont souvent elles/eux qui, en tant qu’interlocutrices et interlocuteurs directs, remarquent en premier les problèmes psychiques des adolescentes et adolescents. Mais pour cela, ces personnes doivent savoir identifier les signaux d’alarme et réagir en conséquence. Même au travers d’actions préventives, les formatrices et formateurs professionnels peuvent exercer une influence positive sur la santé des apprenties et apprentis et ce faisant, les aider à répondre aux exigences de leur entreprise. Le contact, la promotion d’une bonne atmosphère professionnelle et l’intégration réussie des apprenties et apprentis dans l’équipe ont alors une importance prépondérante.

Favoriser concrètement la santé psychique des apprenties et apprentis

À travers l’offre FWS Apprentice, Promotion Santé Suisse propose aux formatrices et formateurs professionnels des aides pratiques pour accompagner au mieux le passage des apprenties et apprentis dans la vie active et appuyer leur développement de manière optimale. Disponible dans trois langues, cette offre complète, qui associe outils, exemples pratiques et connaissances sur la santé des adolescentes et adolescents, montre comment identifier à temps et traiter les problèmes de nature psychique.

Soutien diversifié pour les formatrices et formateurs ainsi que les apprenties et apprentis

FWS Apprentice est une offre destinée aux formatrices et formateurs professionnels; les informations sont accessibles sur différents canaux. Le site Web www.fws-apprentice.ch s’appuie sur une logique de prévention, d’action et d’information. Il transmet des connaissances sur la santé des apprenties et apprentis, en plaçant la santé psychique au premier plan. L’offre comporte des outils concrets tels que des listes de contrôle, des exemples de bonnes pratiques ou du matériel d’information actuel, par exemple sur le coronavirus ou encore sur la manière dont les formatrices et formateurs professionnels peuvent accompagner les apprenties et apprentis en cette période difficile. Une application communautaire permet l’échange et les discussions avec d’autres utilisateurs et utilisatrices. Le chat d’expertes et d’experts permet de poser des questions en temps réel à des spécialistes du domaine. Promotion Santé Suisse donne également la possibilité aux formatrices et formateurs intéressés de mener un échange d’expériences personnel dans le cadre de rencontres régulières. De plus, Promotion Santé Suisse propose une formation continue pour les personnes intéressées. Sur demande, la formation continue peut aussi être donnée directement dans une entreprise.

Promouvoir la gestion systématique de la santé dans les entreprises et les organisations

FWS Apprentice est un élément de l’offre globale de Promotion Santé Suisse dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise (GSE). Toutes les offres aident les entreprises et les organisations à concevoir, mettre en œuvre et optimiser systématiquement la GSE. L’objectif est d’offrir aux collaborateurs et collaboratrices des conditions de travail exemplaires, en particulier dans le domaine de la santé psychique.

Informations complémentaires

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail, à medias@promotionsante.ch, ou par téléphone, au 031 350 04 62.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.