Des conditions de travail saines permettent de fidéliser le personnel soignant et d’accompagnement

Berne, le 9 février 2021. Depuis longtemps déjà, la Suisse connaît une pénurie de personnel formé dans les soins et l’accompagnement. Qui plus est, près de la moitié quitte la profession tôt ou tard. L’adaptation régulière des conditions-cadres politiques exige du temps pour améliorer les conditions de recrutement et de travail. Les établissements de soins stationnaires et ambulatoires s’efforcent par conséquent de créer les meilleures conditions possibles. Avec le module spécial de gestion de la santé en entreprise (GSE) pour les soins de longue durée stationnaires et ambulatoires, les établissements médico-sociaux et les organisations d’aide et de soins à domicile disposent désormais d’un outil spécifique pour leur branche. Cet outil aide ces organisations à développer des solutions internes pour attirer et fidéliser leur personnel qualifié grâce à des conditions de travail attrayantes.
09.02.2021, 08:00

Nous sommes toujours plus nombreux à atteindre un âge de plus en plus avancé. Les besoins  en prestations de soins et d’accompagnement augmentent et deviennent de plus en plus complexes  en raison des comorbidités. Un personnel soignant motivé et en bonne santé, qui accomplit volontiers ses tâches diversifiées, intéressantes et valorisantes, est dès lors indispensable pour les personnes dépendantes. Mais à l’heure actuelle, près de la moitié du personnel de soins et d’accompagnement abandonne la profession à moyen terme. Les conditions-cadres structurelles des professions de soins constituent un défi majeur tant pour le personnel que pour les entreprises elles-mêmes. Le travail par équipes, les horaires  irréguliers et la difficile conciliation entre vie professionnelle et familiale jouent un rôle central à cet égard. L’épuisement émotionnel constitue une autre cause fréquente d’abandon de la profession. Face à ces défis et à la pression temporelle, le personnel soignant a parfois le sentiment de ne plus pouvoir répondre aux attentes en matière de qualité. Ces contraintes, associées à d’autres risques tels que les prédispositions personnelles, les facteurs sociaux ou les influences de l’environnement peuvent renforcer la vulnérabilité aux problèmes de santé. Les absences pour cause de maladie augmentent alors et la situation s’aggrave. Il est donc important pour les établissements de soins stationnaires et ambulatoires de trouver non seulement du personnel dûment qualifié, mais aussi de veiller à leur santé et de les maintenir au sein de la profession. C’est pourquoi, il peut être utile d’investir dans une gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique.

Identifier et exploiter la marge de manœuvre

Les conditions de travail dans les établissements médico-sociaux et les organisations d’aide et de soins à domicile sont influencées par de nombreuses conditions-cadres externes, sur lesquelles ces entreprises ne peuvent guère agir. Une action politique est ici nécessaire. Il existe toutefois divers thèmes et domaines dans lesquels les entreprises disposent d’une marge de manœuvre pour influencer positivement sur la satisfaction, la motivation et la santé de leur personnel. Outre des plannings de service optimisés, des facteurs tels que la reconnaissance et le soutien des supérieurs, des opportunités de développement ou des possibilités de participation peuvent également être des ressources importantes. D’une manière générale, ces aspects ont une influence décisive sur la durée pendant laquelle le personnel reste dans une entreprise.

Un outil d’enquête conçu spécialement pour les soins et l’accompagnement stationnaires et ambulatoires de longue durée

Promotion Santé Suisse a développé, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS et avec le soutien d’expertes et experts issus de la pratique, un outil d’enquête en ligne basé sur FWS Job-Stress-Analysis. Le module spécial pour les établissements médico-sociaux et les organisations d’aide et de soins à domicile tient compte de facteurs spécifiques tels que les ressources en personnel, la planification du service, la qualité des soins et de l’accompagnement, le rationnement des soins, la gestion des agressions ainsi que la formation continue et le développement. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent mieux analyser leurs conditions de travail ainsi que l’état de santé de leurs collaboratrices et collaborateurs afin de planifier et mettre en œuvre des mesures ciblées.

L’évaluation des résultats de l’enquête contient en outre une série de conseils pratiques pour la réduction du stress et le renforcement des ressources qui s’adressent directement aux collaboratrices et collaborateurs. En plus de l’outil en ligne, l’offre comporte également un guide pratique offrant aux entreprises des aides concrètes et des informations générales. Le guide pratique peut être utilisé, indépendamment de l’enquête, par des entreprises désireuses d’améliorer certains aspects de leur environnement de travail.

Les deux associations faîtières, Curaviva Suisse et Aide et soins à domicile Suisse, soutiennent l’offre et sa diffusion. Le nouveau module spécial est disponible gratuitement durant la phase de lancement jusqu’en décembre 2021.

Orientation participative à long terme pour des résultats durables

Avec l’enquête en ligne, qui s’effectue de manière anonyme pendant le temps de travail, l’entreprise obtient une vue d’ensemble de la situation. De plus, les attentes et les besoins du personnel peuvent être intégrés directement dans le processus de changement, ce qui est une condition indispensable pour la réussite durable de la GSE. L’objectif est d’identifier les domaines dans lesquels l’introduction de mesures internes est susceptible d’augmenter la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs.

Pour une amélioration à long terme de l’environnement de travail, deux principes sont fondamentaux:

  • L’amélioration des conditions de travail et l’aménagement de conditions-cadres favorables à la santé et attrayantes est un processus de développement à long terme qui nécessite une gestion de projet minutieuse et des ressources suffisantes.
  • Une bonne compréhension interne des conditions de travail, des contraintes et des ressources ainsi que l’élaboration de pistes de solutions en concertation avec le personnel concerné sont des facteurs décisifs pour amorcer le processus de changement avec succès.
Friendly Work Space Job-Stress-Analysis

La fondation Promotion Santé Suisse s’engage dans le cadre de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) pour le développement d’offres spécifiques dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. FWS Job-Stress-Analysis est un outil d’enquête en ligne permettant aux entreprises de mesurer l’état de stress du personnel. Le questionnaire s’intéresse aux ressources et aux contraintes ainsi qu’à l’état de santé et à la motivation des membres du personnel. Conçu sous la forme de modules, il comprend un module de base, cinq modules généraux d’approfondissement et actuellement deux modules spéciaux spécifiques à des branches (soins et accompagnement de longue durée, et établissement scolaires).
www.fws-jobstressanalysis.ch

Informations complémentaires

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Promotion Santé Suisse

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