Jamais la santé des employés n'a été aussi importante qu'aujourd'hui: remise du label «Friendly Work Space» 2021

Berne, le 26 octobre 2021. Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 façonne le quotidien professionnel de nombreux Suisses. Ce qui était à l’origine considéré comme une « phase temporaire » s’apprête à transformer profondément notre quotidien professionnel, faisant ainsi émerger une nouvelle culture du travail, axée sur les personnes et leurs performances. Depuis 2009 déjà, les entreprises qui offrent des conditions de travail respectueuses de la santé peuvent obtenir le label «Friendly Work Space». Le 26 octobre 2021, Promotion Santé Suisse décernera le label «Friendly Work Space» à quatre nouvelles entreprises, dont trois du secteur de la santé et une du commerce de détail. En outre, 31 entreprises qui avaient déjà obtenu cette certification par le passé, ont été réévaluées avec succès, mettant une fois encore en lumière leur engagement en tant qu'employeurs responsables.
26.10.2021, 15:00

► Vidéo

Un lieu et des horaires de travail fixes, les pauses café et autres rituels quotidiens au travail – pour la plupart des salariés suisses, ces habitudes ont été bousculées par la pandémie. Demeure une question centrale : comment effectuerons-nous notre travail à l'avenir ? Dans un discours interactif, Daniela Landherr vous fera voyager dans la culture du travail d'après-demain et vous présentera les trois principes permettant d’encourager cette nouvelle culture du travail, d’impliquer les collaborateurs et de stimuler l'innovation.

La pandémie de Covid-19 a eu l’effet d’une loupe sur la gestion de la santé en entreprise (GSE). La santé des employés n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Au plus tard lors de l'apparition du Covid-19 dans leur propre entreprise, les employeurs ont compris ce que cela signifiait lorsque des collaborateurs quittaient soudainement leur poste ou que des mesures de quarantaine devaient être appliquées. Cela a renforcé la prise de conscience que la santé et les performances des employés constituaient des facteurs de succès décisifs.

La certification «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse permet aux entreprises de développer de manière systématique et durable la gestion de la santé dans leur organisation selon six critères de qualité. Grâce à quoi, elles augmentent la motivation et les performances de leurs collaborateurs, réduisent les coûts d'exploitation et renforcent leur propre compétitivité à long terme, notamment en tant qu'employeur attrayant.

2021: quatre nouvelles entreprises certifiées et 31 réévaluées avec succès

Du fait que la santé sur le lieu de travail dépend de divers facteurs, les mesures de promotion de la santé mises en œuvre ponctuellement sont insuffisantes. La GSE doit plutôt être comprise comme la somme de mesures de santé ciblées et nécessite un ancrage dans la culture de l'entreprise. Plus longtemps une entreprise portera le label et l'internalisera, plus les avantages de la GSE seront efficaces.

Promotion Santé Suisse décerne le label «Friendly Work Space» à quatre nouvelles entreprises : trois d'entre elles, les Cliniques Valens, le Spitex Stadt Luzern et l'Hôpital cantonal d'Uri, sont issues du secteur de la santé et Lidl Suisse, du secteur du commerce de détail. En outre, 31 entreprises déjà certifiées ont été réévaluées avec succès. En Suisse et au Liechtenstein, 84 organisations détiennent actuellement le label « Friendly Work Space ». En Suisse, quelque 210’000 personnes travaillent dans des organisations ayant obtenu ce label.

Les entreprises suivantes sont distinguées par le label 2021:

Entreprises

Siège

Décerné depuis

Nouveau

 

 

Kliniken Valens

Valens

2021

Lidl Suisse

Weinfelden

2021

Spitex Stadt Luzern

Lucerne

2021

Kantonsspital Uri

Altdorf

2020

Réévaluation

 

 

achermann ict-services ag

Kriens

2017

Alterszentrum am Buechberg AG

Fislisbach

2015

Haute école spécialisée bernoise - département de la santé

Berne

2017

Office fédéral de la culture OFC

Berne

2014

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Berne

2018

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Zurich

2014

Office fédéral des assurances sociales OFAS

Berne

2014

Office fédéral de la statistique OFS

Neuchâtel

2018

CAMION TRANSPORT AG

Wil SG

2015

Compass Group (Suisse) SA

Kloten

2015

Cooperativa Migros Ticino

S. Antonino

2015

Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG

Berne

2017

Département fédéral de l’intérieur DFI

Secrétariat général SG-DFI

Berne

2012

Fröhlich Architektur AG

Bäch SZ

2017

Genossenschaft Migros Basel

Bâle

2012

Genossenschaft Migros Ostschweiz

Gossau

2010

Genossenschaft Migros Zürich

Zurich

2015

Gesundheitsdepartement des Kantons Basel-Stadt

Bâle

2018

Helsana Assurance-maladie SA

Zurich

2012

Hirslanden Klinik Stephanshorn

Saint-Gall

2018

Hörmannn Schweiz AG

Oensingen

2015

Caisse de pensions Migros

Schlieren

2011

Société coopérative Migros Genève

Carouge

2010

Société coopérative Migros Vaud

Ecublens

2010

St.Gallische Psychiatrie-Dienste Süd

Pfäfers

2017

suva

Lucerne

2017

SWICA

Winterthour

2009

Visana Services AG

Berne

2015

Viseca

Zurich

2018

zb Zentralbahn AG

Stansstad

2015

ZHAW Departement Gesundheit

Winterthour

2014

Le label sensibilise à la gestion et à la promotion de la santé

Le label «Friendly Work Space», qui existe depuis 2009, vise à soutenir les entreprises mettant en œuvre la GSE de manière systématique. En même temps, elle récompense les entreprises qui le font systématiquement et sur la base de six critères de qualité. Une évaluation réalisée par le bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS entre mai 2018 et février 2020 a confirmé l'impact du label: la sensibilisation de l’équipe dirigeante dans le domaine de la santé des collaborateurs, ainsi que l'ancrage et la mise en œuvre systématique de la GSE, s'améliorent sensiblement d'une certification à l'autre.

La mise en œuvre de la GSE est basée sur six critères de qualité

La manière dont la gestion de la santé est implémentée dans chaque entreprise est individuelle. Elle est basée sur six critères de qualité définissant un «Friendly Work Space» ou espace de travail convivial en français, qui rendent tangibles et évaluables les facteurs influençant la santé des employés. Si des évaluateurs indépendants confirment que les six critères sont remplis, l'entreprise obtient le label « Friendly Work Space ». Les critères de qualité GSE de «Friendly Work Space» sont soutenus par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les entreprises ayant obtenu le label sont soumises à une nouvelle certification tous les trois ans.

La promotion et la mise en œuvre de la GSE est un axe stratégique pour Promotion Santé Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur le label à l'adresse www.friendlyworkspace.ch.

Pour plus d’informations

Pour toute information ou question complémentaire, veuillez contacter le service médias de Promotion Santé Suisse par e-mail à medias@promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 67.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu d’un mandat légal (loi sur l’assurance-maladie, article 19), nous initions, coordonnons et évaluons des mesures de promotion de la santé. Nous sommes soumis au contrôle de la Confédération. L’organe de décision suprême est le Conseil de Fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Chaque personne en Suisse verse un montant mensuel de 40 centimes (Loi sur l’assurance-maladie, article 20) prélevé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.