Le 30 octobre, c’est la «Journée des proches aidant-e-s»

Berne, le 27 octobre 2021. Qui s’occupe de personnes souffrant de limitations, qu’elles soient liées à l’âge ou à leur état de santé, doit veiller à sa propre santé. Cela vaut tout particulièrement pendant la pandémie. C’est à cela que souhaite sensibiliser la «Journée des proches aidant-e-s» du 30 octobre 2021. Et c’est également l’occasion de leur dire merci.
27.10.2021, 08:00

En Suisse, quelque 600’000 adultes, adolescent-e-s et même enfants prennent en charge et soignent dans leur environnement familial ou dans leur entourage une personne souffrant de limitations liées à l’âge ou à leur état de santé. Cela représente environ une personne sur 13. Ce soutien bénévole permet à de nombreuses personnes nécessitant des soins et une assistance de pouvoir continuer à vivre à leur domicile. La «Journée des proches aidant-e-s» qui se tiendra le 30 octobre 2021 offre l’occasion de témoigner respect et reconnaissance à ces personnes aidantes et de les remercier pour leur engagement. En parallèle, elle doit montrer à la population et à la sphère politique la valeur des tâches d’assistance et de soins fournies par ces proches à titre privé.

La «Journée des proches aidant-e-s» sert en outre à rappeler aux personnes aidantes de veiller à leur propre santé et à leur qualité de vie. La pandémie de coronavirus a entraîné une contrainte supplémentaire pour les proches aidant-e-s et les personnes aidées. Une enquête réalisée sur mandat de l’OFSP a révélé que 41% des proches interrogé-e-s se sont senti-e-s très sollicité-e-s au niveau émotionnel, dépassé-e-s ou stressé-e-s.

La «Journée des proches aidant-e-s» se déroule dans tous les cantons de Suisse romande, au Tessin et dans un nombre croissant de cantons de Suisse alémanique. Les autorités sanitaires et sociales ainsi que des organisations privées travaillent de concert pour la tenue de cette journée. Ce sont elles également qui soutiennent les proches aidant-e-s tout au long de l’année par le biais de programmes d’action. Depuis 2017, Promotion Santé Suisse soutient, aux côtés des cantons, la santé psychique des proches aidant-e-s dans le cadre de programme d’action cantonaux. Dans une brochure, elle propose aux proches aidant-e-s des aides concrètes pour prendre soin d’elles-mêmes.

Site Internet: www.journee-proches-aidants.ch

Une FAQ réunit les questions et réponses, des faits et des chiffres concernant la «Journée des proches aidant-e-s». Les professionnel-le-s des médias y trouveront également d’autres adresses, des exemples de cas et des points de contact pour obtenir des informations régionales.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à medias@promotionsante.ch.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une Fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.