Prévention du suicide

Le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide

.
Le 10 septembre, c'est la Journée mondiale de la prévention du suicide. A cette occasion, de nombreuses actions sont organisées dans toute la Suisse. Dans le cadre du soutien de projets Prévention dans le domaine des soins, nous soutenons depuis 2021 quatre projets de prévention du suicide. Apprenez-en plus à ce sujet et découvrez en outre nos vidéos actuelles avec des informations de fond sur le thème.
10.09.2023, 08:00

Des actions dans toute la Suisse

À l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, de nombreuses actions seront organisées dans toute la Suisse autour du 10 septembre. Les actions prévues dans chaque canton sont listées sur le site du Réseau Santé Psychique Suisse:

Faits et chiffres sur la situation en Suisse

  • Chaque jour, environ 3 personnes décèdent par suicide en Suisse.

     

  • Plus de 50% des personnes ayant fait une tentative de suicide ne sont pas suivies par la suite par des professionnel-les.

  • 2 personnes sur 3 ne demandent pas d’aide professionnelle lors de pensées suicidaires.

  • Chez les jeunes femmes, la fréquence des pensées suicidaires a doublé au cours des 5 dernières années et le nombre d’hospitalisation est en constante augmentation.

Source: Obsan 2023

Plan d’action national Prévention du suicide

En 2016, le plan d’action national Prévention du suicide est lancé par la Confédération et les cantons avec l’implication de Promotion Santé Suisse et d’autres organisations. L’objectif: diminuer de 25% le taux de suicide en Suisse d’ici 2030.

Dès lors, de nombreux acteurs nationaux et cantonaux se coordonnent et développent des interventions préventives et méthodologies spécifiques pour permettre aux patient-e-s et leurs proches de trouver plus facilement de l’aide et de bénéficier d’une thérapie et d’un suivi adéquats. Parallèlement, des campagnes et des actions de promotion de la santé psychique sont mises en œuvre.

Le bilan intermédiaire réalisé en 2021 est positif mais de nombreux efforts restent à fournir pour atteindre l’objectif visé.
 

Informations sur le thème de la prévention du suicide

Pour en savoir plus sur ce thème, découvrez les vidéos actuelles avec Anja Gysin-Maillart, spécialiste de la prévention du suicide:


Faits et chiffres relatifs à la suicidalité en Suisse

(Sous-titré en français, cliquer sur paramètres) 

 


Méthodes de prise en charge et de thérapie pour soutenir professionnellement les personnes après une tentative de suicide

(Sous-titré en français, cliquer sur paramètres) 

 


Le projet ASSIP: Attempted Suicide Short Intervention Program

(Sous-titré en français, cliquer sur paramètres)   

Projets de prévention du suicide

En 2020, Promotion Santé Suisse lance un appel d’offres, destinés à soutenir les patient-es suicidaires et leurs proches lors de leur sortie de l'hôpital, afin de réduire les (tentatives de) suicide et les nouvelles hospitalisations.

De 2021 à 2025, quatre projets bénéficient d'un soutien financier total d'environ 6,5 millions de francs. Ce grand investissement financier et personnel est une occasion de générer de nouvelles connaissances pertinentes pour la pratique et d’élaborer des modèles de référence. Cela contribue au cinquième objectif du Plan d'action national pour la prévention du suicide: «Soutenir efficacement les personnes suicidaires dans leur parcours de rétablissement» (OFSP, CDS, PSCH, 2016).
 

Pour en savoir plus sur les projets de prévention du suicide que nous soutenons:

Ressources de soutien

Les ressources de soutien à disposition de celles et ceux qui en ressentent le besoin:

Spécifiques pour les jeunes :