Prévention des maladies non transmissibles, des addictions et des maladies psychiques: Promotion Santé Suisse soutient seize nouveaux projets

Berne, le 14 janvier 2020. En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse soutient des projets dans le domaine des soins visant à prévenir les maladies non transmissibles, les addictions et les maladies psychiques. À l’avenir, les patient-e-s devront pouvoir bénéficier d’un plus grand nombre d’offres préventives du système de soins, permettant d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie et de réduire leurs recours aux soins. Dans le cadre du deuxième cycle de demandes, seize projets très prometteurs ont été retenus fin 2019.
14.01.2020, 08:30

Les maladies non transmissibles (p. ex. maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques des voies respiratoires, maladies musculosquelettiques et cancer), les maladies psychiques et les addictions sont responsables de plus de 80% des coûts de la santé en Suisse. Une vie plus saine et de plus grandes connaissances en la matière peuvent réduire ces maladies, voire prévenir leur apparition. Et les personnes déjà malades peuvent considérablement améliorer leur qualité de vie en modifiant leur mode de vie. C’est pourquoi il convient d’intégrer à l’avenir des offres préventives dans l’ensemble de la chaîne de prise en charge.

Dans ce contexte, les professionnel-le-s de la santé tel-le-s que les médecins, le personnel soignant, les conseiller-ère-s psychosociaux-ales ou les pharmacien-ne-s jouent un rôle clé. Ils ou elles peuvent accompagner les malades ou les personnes présentant un risque élevé et les aider à améliorer leur santé en leur fournissant des conseils relatifs à un mode de vie sain.

Soutien de projets en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique

La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT 2017-2024), développée par la Confédération et les cantons, prévoit de mieux intégrer à l’avenir les offres de prévention dans le domaine des soins dans l’ensemble de la chaîne de prise en charge.

Depuis 2018, et en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse soutient des projets de prévention dans le domaine des soins. Jusqu’en 2024, la Fondation investira en moyenne six millions de francs par an. Les offres soutenues s’adressent à des personnes déjà malades ou qui ont un risque de maladie élevé.

«Ces projets visent à promouvoir les compétences en santé des patientes et des patients et à améliorer leurs capacités d’autogestion des maladies. Cela leur permet de rester autonomes, de réduire leurs recours aux soins, d’éviter les rechutes et de gagner en qualité de vie», explique Jvo Schneider, Responsable Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse.

Seize projets sélectionnés à l’issue du deuxième cycle de demandes

À l’image du premier cycle de demandes, le deuxième a remporté un vif succès. Sur les 88 projets – un nombre plus que réjouissant – soumis dans le délai imparti, seize ont finalement été sélectionnés en septembre 2019 par des professionnel-le-s de Promotion Santé Suisse et de l’Office fédéral de la santé publique. Au total, près de 11 millions de francs sont investis dans les seize projets, sur des périodes de deux à quatre ans.

Deux exemples concrets

Projet «CAREMENS» (Lausanne):

CAREMENS est un projet visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées vulnérables, souffrant d’un trouble neurocognitif léger ou grave. L’objectif est de renforcer la prévention du déclin fonctionnel, favoriser les interactions sociales et améliorer la gestion des urgences non vitales.
www.promotionsante.ch/caremens

Projet «Daheim statt Heim» (St-Gall):

Le projet «Daheim statt Heim» développe un programme spécifique visant à promouvoir l’autogestion des personnes âgées suite à un séjour hospitalier, afin de leur permettre de rentrer chez elles. Le projet vise également à analyser le financement des soins de courte durée et à élaborer une proposition de solution durable et bien étayée, pour un modèle de financement futur.
www.promotionsante.ch/daheim-statt-heim

Bref descriptif des seize projets retenus à l’issue du deuxième cycle de demandes:

www.promotionsante.ch/projets-pds-cycle-2

Parallèlement au soutien de projets, Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique ont conclu des collaborations directes avec, d’une part, la Fédération des médecins suisses (FMH) et, d’autre part, la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (COLISA), en vue de renforcer les mesures de prévention dans le domaine des soins définies dans la stratégie MNT.

Informations sur les deux collaborations: www.promotionsante.ch/collaborations-pds

Les quatorze projets sélectionnés l’année précédente ont tous été lancés avec succès en 2019:
www.promotionsante.ch/projets-pds-cycle-1

Cycle de demandes 2020 – nouvelles esquisses de projets recherchées

Dans le cadre du troisième cycle de demandes, Promotion Santé Suisse se réjouit de recevoir de nouvelles esquisses de projets jusqu’au 24 janvier 2020. Toutes les informations à ce sujet sont consultables sur le site Internet de Promotion Santé Suisse:
www.promotionsante.ch/pds-2020

Plus d’informations

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail, à medias@promotionsante.ch, ou par téléphone, au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs-maladie. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.