Programmes d'action cantonaux

Conditions-cadres pour la nouvelle phase PAC dès 2025/2026

.
La prochaine phase PAC débutera en 2025 et 2026. Les conditions-cadres pour un PAC ont été retravaillées et adaptées au cours des derniers mois en considération des dernières connaissances issues des rapports de base, des expériences de la mise en œuvre et des résultats des évaluations. Les nouvelles conditions-cadres pour un PAC 2025/2026 ont été validées par le Conseil de Fondation de Promotion Santé Suisse lors de sa séance du 24 novembre 2023.
07.12.2023, 12:29

Les présentes conditions-cadres forment la base pour l’élaboration du concept et définissent les principes de base de la promotion de la santé, les priorités, ainsi que le financement. Elles précisent également les éléments obligatoires pour l’élaboration du concept et la mise en œuvre d’un PAC par les cantons. Les prestations et offres de Promotion Santé Suisse pour les PAC sont également listées et les responsabilités des cantons définies.

Voici un résumé des principales nouveautés:

  • Consolidation des principes de base de la promotion de la santé: principes clés de la promotion de la santé / structure à quatre niveaux / orientation sur l’impact, durabilité et critères de qualité. La saisie des principes de base se fait désormais via Promotion Digitale.
  • Remplacement des modules par les phases de vie: la structure par modules, valable jusqu’à présent (modules A, B, C, D), est abandonnée au profit des phases de vie enfants, adolescent-e-s, jeunes adultes et personnes âgées. Les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique sont maintenus. Les cantons établissent leur programme par phases de vie.
  • Définition de priorités par phase de vie: les objectifs nationaux qui faisaient fois jusqu’alors sont remplacés par neuf priorités (trois pour les enfants; trois pour les adolescent-e-s et jeunes adultes; trois pour les personnes âgées).
  • Augmentation du budget: Le budget global de la prochaine phase PAC sera augmenté de CHF 800'000 par an. Les conseillers et conseillères d’État ont déjà été informé-e-s de ces changements par courrier fin octobre.