Projet «GFuP im Alter_Netzwerk GR 2020 - 2022» (Promotion de la santé et prévention pour les personnes âgées – Réseau GR)
Le projet en bref
Depuis 2013, le Service de la santé des Grisons conseille et accompagne les communes dans la promotion de la santé et la prévention (GFuP) centrée sur le groupe cible des personnes âgées, au travers de processus participatifs. Les premiers projets participatifs ont été élaborés par le Service de la santé des Grisons et mis en œuvre dans les communes pilotes. Le projet «GFuP im Alter_Netzwerk GR» (Promotion de la santé et prévention (PS+P) pour les personnes âgées_Réseau GR) a été soutenu par Promotion Santé Suisse de 2020 à 2022, dans le cadre du soutien de projets axé sur les personnes âgées. Son objectif principal était la consolidation des connaissances acquises au travers des précédents processus participatifs dans la promotion de la santé pour les personnes âgées. L’élaboration de l’offre «Projets participatifs avec les personnes âgées» avait pour but de multiplier l’offre de manière efficace et efficiente auprès du plus grand nombre de communes grisonnes.
Le projet a mis en lumière les aspects suivants:
- Intégration durable de l’offre dans les structures cantonales ordinaires; un modèle de multiplication pour les communes tenant compte des spécificités communales (par ex. taille, possibilités financières, pyramide des âges, etc.);
- Définition des rôles et structures de la promotion de la santé et de la prévention au niveau communal, régional et cantonal;
- Renforcement de la position des responsables communales/communaux de la promotion de la santé et de la prévention dans le système exécutif communal;
- Analyse de stratégies digitales et élaboration d’un concept de controlling pour la gestion et le contrôle du réseau dans le canton des Grisons.
L’évaluation de projet s’est déroulée sous forme d’autoévaluation.
La «méthode grisonne» pour approcher les communes
Le Service de promotion de la santé a entamé une nouvelle collaboration pour ce projet. Le pilotage du projet a été attribué au Centre de gestion administrative (ZVM) de la Haute école spécialisée du canton des Grisons. Le centre est notamment spécialisé dans les questions de gestion communale. La collaboration a mis en lumière l’importance clé de la compréhension des processus de gestion communale pour renforcer la promotion de la santé dans les communes. Aux Grisons, c’est l’exécutif communal qui a la charge du pilotage et de la coordination de la promotion de la santé et de la prévention. Il délègue cette tâche à l’un de ses membres, qui devient responsable de la promotion de la santé et de la prévention (BGP). Le mise en œuvre de mesures concrètes (projets) est portée par des personnes engagées localement, en collaboration avec le groupe cible concerné, ainsi que les associations et les ONG. Dans le cadre de la collaboration avec les communes, nous avons constaté que le groupe cible des personnes âgées n’est pas suffisamment investi. La commune est responsable pour l’ensemble de la population et la stratégie de promotion de la santé devrait inclure toutes les phases de vie.
Nous avons développé le document de travail suivant, qui illustre le lien entre les tâches et prestations de promotion de la santé et les processus de gestion communale, sous forme de «Modèle grison de promotion de la santé et de prévention au niveau communal» (voir figure 1).
Difficultés inattendues
La promotion de la santé dans les communes a permis de mettre en lumière les processus de gestion communale et révélé le besoin de renforcer le rôle des BGP. Cette nouvelle priorité a pris le dessus sur l’axe personnes âgées et l’offre «processus participatifs», qui ont dû être provisoirement désinvestis. En ce sens, le projet présente des résultats qui ne concernent pas uniquement les personnes âgées, mais tous les groupes cibles de la population (modèle des phases de vie).
Résultats
Après trois ans, les résultats suivants ont pu être obtenus pour renforcer la promotion de la santé dans les communes:
- Le guide Promotion de la santé et prévention pour les BGP;
- Un module de formation pour sensibiliser les BGP à leur tâche;
- Un check en ligne pour les communes (non publié car pas évalué);
- Un concept d’outil de controlling pour le canton.
Les produits documentent l’output du projet et sont largement utilisés dans la pratique par le Service de promotion de la santé et les communes.
En accord avec Radix, le projet participatif pour les personnes âgées a été consolidé sous le nom «Vieillir en réseau local». L’ensemble des outils pour le pilotage du projet et le soutien au processus sont disponibles pour la multiplication (voir liens).
Quels apprentissages les autres PAC peuvent-ils tirer du modèle grison?
La promotion de la santé est un concept exigeant. Au niveau communal, l’approche globale et les différentes priorités thématiques doivent être décomposées en projets de mise en œuvre concrets pour et avec le groupe cible. Il s’agit d’une démarche exigeante, qui peut rapidement surcharger notamment les petites communes.
Au vu des résultats du projet, nous concentrons aujourd’hui notre travail sur deux niveaux:
- Premièrement, il s’agit de donner aux responsables communales/communaux de la promotion de la santé (BGP, voir champ brun dans la figure 1) les moyens d’accomplir leur tâche exigeante. Elles et ils sont responsables du pilotage du secteur Promotion de la santé et prévention. Le guide développé dans le cadre du projet sert d’outil pour former et conseiller les communes (voir les liens vers les informations complémentaires). Cela permet de créer une base solide dans les communes, à partir de laquelle elles peuvent développer et mettre en œuvre des projets.
- Deuxièmement, nous veillons à ce que la mise en œuvre opérationnelle de projets communaux tels que «Vieillir en réseau local», soutenus dans le cadre du PAC, soit portée par la commune (voir champ vert dans la figure 1). Afin de soutenir le pilotage de projet, le Service cantonal de promotion de la santé (voir champ violet dans la figure 1) offre un conseil technique sous forme d’accompagnement de processus.
Une répartition des rôles communaux claire entre les niveaux stratégiques et opérationnels renforce la promotion de la santé dans les communes.
Auteure et coordonnées de la personne de contact
Denise Rudin
Abteilungsleiterin Gesundheitsamt Graubünden, Fachstelle Gesundheitsförderung
Hofgraben 5, CH-7001 Chur
+41 81 257 64 02
Denise.Rudin@san.gr.ch
bischfit.ch I gesundheitsamt.gr.ch