Projet «Lokal vernetzt älter werden – Vieillir au sein d’un réseau local»
Avantages des réseaux sociaux
De nombreuses personnes âgées ressentent le besoin de rencontrer d’autres personnes, de s’entraider et de partager des activités et des expériences. Les cours, l’entraide entre voisin-e-s, les tables de midi et autres lieux de rencontre sont autant d’offres qui répondent à ce besoin. Investir dans le développement de réseaux sociaux apporte de réels bénéficies aux villes, communes et quartiers, car cela permet non seulement d’améliorer la qualité de vie ainsi que la santé psychique et physique de la population âgée, mais aussi de réduire les coûts de la santé et des soins.
Objectifs du projet
Entre 2020 et 2023, sept communes du canton de Zurich ont mis en œuvre le projet «Lokal vernetzt älter werden – Vieillir au sein d’un réseau local», dont le but est de créer des réseaux sociaux dans les quartiers, communes et villes ou d’étendre les offres existantes. La population âgée doit être impliquée activement dans ce processus, en veillant en particulier à donner également la parole aux personnes peu intégrées socialement et à prendre en compte leurs besoins. Il s’agit de créer au niveau communal les conditions-cadres propices pour que les personnes âgées puissent vivre de manière autonome. Les échanges entre professionnel-le-s locaux-ales et leur mise en réseau ainsi que la coordination des offres en place doivent en outre être encouragés.
Collaboration entre différents acteurs
La coordination du projet «Lokal vernetzt älter werden – Vieillir au sein d’un réseau local» est assurée par Prävention und Gesundheitsförderung Kanton Zürich (PG ZH) sur mandat de la direction de la santé du canton de Zurich. RADIX Fondation suisse pour la santé soutient PG ZH en tant que partenaire de mise en œuvre. Les ressources pour la direction locale du projet sont mises à disposition par les communes. En fonction des besoins, celles-ci peuvent faire appel à un-e professionnel-le de Pro Senectute ou d’un service régional de prévention des addictions par exemple, à concurrence de vingt jours ouvrables au maximum. Diverses mesures ont été prises afin de soutenir les promoteurs locaux du projet: une séance de lancement, quatre séminaires d’une demi-journée, quatre séances d’intervision avec les accompagnateur-trice-s du projet ainsi que du matériel d’information et des modèles.
Rencontres participatives pour la population âgée
Chaque commune a organisé une ou deux rencontres participatives auxquelles était conviée la population âgée de la commune ou du quartier et qui ont réuni entre 50 et 100 personnes. À l’aide de la méthode dite de l’atelier du futur (Zukunftswerkstatt), les participant-e-s ont cherché à répondre à la question suivante: de quoi avons-nous besoin dans notre commune ou notre quartier pour pouvoir vivre dans notre propre logement jusqu’à un âge avancé? Dans ces rencontres, les personnes âgées ont pu exposer leurs besoins, idées et visions en matière d’aménagement d’un cadre de vie attrayant, par exemple en ce qui concerne l’autonomie, la mobilité ainsi que la promotion de la santé et la prévention.
Approfondissement du projet au sein de groupes de travail
En dehors de ces rencontres, les participant-e-s ont pu s’investir activement pour le vivre ensemble dans leur commune: dans le cadre de groupes de travail (de trois à cinq par commune), une partie des personnes âgées ont développé et approfondi les idées du projet, souvent sous leur propre responsabilité. Au total, 31 sous-projets consacrés à la communication, aux activités communautaires, à l’apprentissage, aux infrastructures adaptées au 3e âge et aux offres de soutien ont été mis en œuvre dans les sept communes ou quartiers participant-e-s. Les personnes âgées ont vécu la collaboration au sein de ces groupes de travail comme une expérience enrichissante, du point de vue tant humain qu’intellectuel. Elles ont apprécié de pouvoir défendre leurs intérêts et de voir que leur travail portait ses fruits.
Événements de clôture pour le grand public
Environ un an après les rencontres participatives, les communes ont organisé des événements de clôture pour le grand public. À cette occasion, les membres des groupes de travail ont pu présenter leurs projets et partager leurs expériences, et les représentant-e-s des autorités politiques en ont profité pour saluer leur formidable travail. Ces événements, qui ont réuni entre 50 et 100 personnes, se sont déroulés dans un cadre festif où musique, chant et cocktail dînatoire ont occupé une place de choix.
Intégration des personnes vulnérables
Le projet «Lokal vernetzt älter werden – Vieillir au sein d’un réseau local» a pour but d’accorder une attention particulière aux personnes âgées socialement peu intégrées. Au travers de diverses mesures, les communes ont cherché à s’approcher de ces personnes vulnérables et à mieux les intégrer. Six communes ont créé des groupes de discussion composés de professionnel-le-s locaux-ales, qui ont soutenu et conseillé les responsables du projet sur le thème des groupes cibles vulnérables et élaboré des méthodes appropriées pour amener les personnes concernées à participer aux rencontres participatives. Certains membres de ces groupes de discussion ont pris contact directement avec les personnes concernées, réussissant ainsi à intégrer des personnes très âgées, des personnes souffrant de déficiences auditives et/ou visuelles, d’un handicap physique ou de démence ainsi que, mais plus rarement, des personnes de langue étrangère. Grâce à des services de transport et de prise en charge des proches malades organisés par les communes et à la mise à disposition d’interprètes en langue des signes ou en langues étrangères, les organisateurs ont tout fait pour faciliter l’accès des personnes vulnérables à ces rencontres.
Impact du projet
La mise en œuvre du projet «Lokal vernetzt älter werden – Vieillir au sein d’un réseau local» a eu de nombreuses répercussions positives, tant sur la vie et sur l’environnement résidentiel de la population âgée que sur les communes participantes. Dans ces dernières, le projet a augmenté la visibilité du thème de la vieillesse et des personnes âgées et favorisé une image différenciée de cette tranche de vie. À noter également que le thème de la vieillesse est désormais intégré dans tous les agendas politiques communaux. Parmi les points positifs du projet figurent aussi l’approche participative ainsi que l’autonomisation (empowerment) de la population. Dans les communes, la sensibilisation à la nécessité d’intégrer les groupes de personnes vulnérables a été intensifiée, les participant-e-s ont pu nouer des contacts et la cohésion sociale a été renforcée. Le projet a donné matière à de nouvelles discussions et motivé la population à s’impliquer davantage. Les responsables du projet ont écouté la population âgée et celle-ci s’est réellement sentie prise en considération.
Facteurs de succès
Les facteurs suivants ont contribué au succès des divers sous-projets: la motivation et l’engagement des responsables du projet, la participation des politiques, de représentant-e-s des autorités et d’acteur-trice-s locaux ainsi que la mise en réseau des membres des groupes de travail. Ont également joué un rôle crucial la mise à disposition par les communes de ressources en temps et en argent suffisantes, une communication à grande échelle dès le début, l’accompagnement sur mesure des groupes de travail ainsi que l’autonomisation de ceux-ci.
Problèmes rencontrés
Certains sous-projets ont aussi rencontré des difficultés. Il est arrivé que des participant-e-s aux rencontres ou membres des groupes de travail se soient senti-e-s dépassé-e-s, ou que certains groupes de travail aient eu tendance à trop se focaliser sur les aspects négatifs. La gestion des groupes a aussi pu poser problème, la faute à un briefing initial insuffisant. En outre, le fait de ne pas connaître à l’avance le nombre exact de participant-e-s aux rencontres n’a pas toujours facilité les choses au niveau organisationnel. Il en a parfois été de même pour les événements de clôture, lorsque l’enveloppe budgétaire s’est révélée insuffisante parce que les inscriptions définitives dépassaient celles attendues. Enfin, dans certains cas, les bénévoles des groupes de travail ont eu l’impression de ne pas être suffisamment valorisé-e-s.
Multiplication du projet
Le projet est actuellement réalisé sous une forme très similaire dans les cantons des Grisons et de Schwytz. Avec son offre «Agir ensemble pour les personnes âgées», RADIX Fondation suisse pour la santé accompagne d’autres cantons et communes dans le développement et la mise en œuvre de processus de participation dans le domaine de la vieillesse. Durant la phase de multiplication du projet de 2024 à 2026, RADIX offre un soutien et un suivi spécialisés. Les documents et supports existants peuvent être utilisés et adaptés aux besoins spécifiques des cantons et communes. Dans le canton de Zurich, le projet est intégré dans le programme d’action cantonal de prévention et de promotion de la santé des personnes âgées et est déjà mis en œuvre dans d’autres communes.