Promotion de la santé des personnes âgées

ReliÂges: un projet par et pour les personnes âgées au sein des communes

.
Comment inciter les communes à prévenir l’isolement des personnes âgées et faciliter leur intégration sociale en renforçant les réseaux de soutien? Le projet pilote ReliÂges mené entre 2017 et 2022 dans le canton de Neuchâtel va se poursuivre de manière pérenne, grâce à ses succès et sa démarche participative et collaborative, qui sont présentés dans l’article.
23.06.2023, 08:50

Le projet ReliÂges a été lancé en 2017 dans le canton de Neuchâtel avec l’implication des personnes âgées, des acteurs du terrain et des autorités communales. Il vise à prévenir l’isolement des personnes âgées et faciliter leur intégration sociale en renforçant les réseaux de soutien à petite échelle et les compétences des communes dans la promotion de la santé.

Comment améliorer le bien-être des personnes à l’âge de la retraite dans leur commune? C’est l’objectif du projet participatif ReliÂges initié par le Canton de Neuchâtel, qui s’est achevé à fin 2022. Les objectifs ont été largement atteints puisque trois communes pilotes (La Grande Béroche, Neuchâtel, Val-de-Ruz) ont élaboré leur propre plan d’action, concrétisé certaines mesures discutées avec leurs séniors et en poursuivent aujourd’hui la mise en place. ReliÂges offre aussi à l’ensemble des communes du canton un catalogue d’actions concrètes pour prévenir la solitude, lutter contre l’isolement social et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Démarche participative et interdisciplinaire

La réussite du projet réside dans le fait qu’une large palette de mesures a été élaborée grâce à une démarche participative et interdisciplinaire. En premier lieu, les personnes âgées ont été interrogées afin d’identifier les moyens susceptibles de maintenir et stimuler leur participation à la vie sociale.

L’analyse de terrain a été ensuite confiée à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel qui a observé, analysé et documenté non seulement l’environnement physique (par exemple les obstacles d’accès à l’espace public), mais aussi les ressources locales favorisant le lien social. Celles-ci ont été identifiées avec la collaboration des acteurs régionaux. Des tests dans les communes pilotes – très hétérogènes entre elles – ont permis d’établir un diagnostic des activités et des obstacles existants ainsi qu’un inventaire des ressources disponibles dressé sur la base d’entretiens avec les séniors les plus isolé-e-s.

Enfin, une partie de la mise en œuvre du projet a été confiée à une association spécialisée dans l’accompagnement des communes pour l’élaboration de leur stratégie territoriale. Objectif:ne a été chargé de faire le lien avec les autorités communales et a traduit l’étude scientifique en un plan d’action propre à chaque commune, assorti de mesures concrètes choisies avec les personnes âgées concernées.

.


Catalogue de mesures

Des fiches d’action ciblées sur les besoins ou la participation des personnes âgées à la vie communautaire s’articulent autour de thématiques très diverses: institutions, activités culturelles et artistiques, activités d’échanges et de rencontres, aménagement du territoire, commerces, mobilité, sport et santé publique. Chaque fiche décrit les objectifs poursuivis, le rôle de la commune, les partenaires concernés, les aspects de financement et les références dans le domaine. Il s’agit par exemple de balades diagnostics pour que la commune rende les chemins piétonniers plus accessibles, sûrs et agréables ou l’intégration d’un-e sénior dans une classe scolaire pour favoriser les liens intergénérationnels et promouvoir les compétences de vie de chacun-e.

Quelques exemples de mesures

Sur la base du catalogue de mesures, les communes pilotes ont mis en place différentes actions pour répondre aux besoins exprimés par «leurs» séniors. Ainsi, d’anciens locaux scolaires ont été réaffectés en un espace de rencontre pour tous, avec la possibilité de préparer et partager des repas en commun, ce qui permet notamment de renforcer la cohésion sociale. Un cours de formation sera organisé cette année pour réduire la fracture numérique. Les personnes âgées pourront ainsi se familiariser avec l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette tout en étant encadrées par une association spécialisée dans le domaine. Des ateliers cuisine ont aussi été développés depuis 2021 dans certains quartiers au cours desquels des conseils sont donnés pour bien s’alimenter. Autre action: des cafés rencontres ont été programmés dans un immeuble pour retraités à revenus modestes une fois par semaine.

Une collaboration novatrice

Le projet a été évalué par un organisme externe. L’un des principaux facteurs-clés de succès est la mise sur pied d’une collaboration novatrice entre le Service cantonal de la santé publique, l’Université de Neuchâtel, les communes et les différentes organisations non gouvernementales. Le fait que le canton et les communes travaillent ensemble, main dans la main, pour mener à bien ce projet permet de concrétiser plusieurs réseaux à petite échelle et de confirmer que les personnes âgées isolées ou à risque de le devenir sont bien visées par toutes les mesures. Le catalogue constitue un outil concret qui met la commune au cœur de son plan d’action. Sur cette base, elle peut choisir les mesures les plus pertinentes, en fonction de ses propres spécificités et des acteurs existants. Les autorités communales sont aussi mieux conscientes des enjeux du vieillissement et sont motivées à agir sur les facteurs d’isolement social de leur population. L’accompagnement par un partenaire spécialisé constitue une plus-value importante, compte tenu du contexte de rareté des ressources financières et humaines.

Pérennisation du projet

Plusieurs points d’amélioration ont été identifiés et vont guider la pérennisation de ReliÂges. Il s’agira de mettre en place un système d’(auto)évaluation de l’impact des mesures par les communes. Dans cette optique, il est prévu de mieux définir les objectifs et de fixer des indicateurs. De cette manière, elles seront à même de prioriser leurs propres actions selon le public-cible et le niveau d’impact de la mesure. Il sera nécessaire de poursuivre et de renouveler l’information et la formation afin de répondre aux changements fréquents des autorités politiques. Une version en ligne des fiches d’actions devrait aussi voir le jour pour faciliter le choix par les communes.

Un budget annuel sera dédié à la réalisation de mesures ReliÂges. Les communes pourront en bénéficier sur la base d’un appel d’offres.  

Contact

Marie-France Vaucher, collaboratrice scientifique 65+
Département des finances et de la santé, Service cantonal de la santé publique, Canton de Neuchâtel
Téléphone: 032 889 52 08