Promotion de la santé des personnes âgées

Projet «geben&annehmen» (donner et accepter): Recommandations pour le bénévolat dans la vieillesse

News12
Les bénévoles organisés constituent un groupe important d’acteurs de la promotion de la santé chez les personnes âgées. Le projet geben&annehmen a regroupé des expériences, des recommandations et des aides pratiques. Les cantons, les organisations et les communes qui promeuvent le bénévolat trouveront de précieuses suggestions à ce sujet dans un rapport récemment publié. Une sélection est présentée dans l’article.
24.06.2022, 12:52

Projet «geben&annehmen» (donner et accepter): Recueil de recommandations et d’aides pratiques pour le bénévolat organisé

Le bénévolat est essentiel pour promouvoir la participation sociale, la cohésion sociale et les structures démocratiques. Le bénévolat organisé pour les personnes âgées joue un rôle important dans les communautés d’entraide, complétant les structures communautaires et le travail des ONG. Cet engagement peut être particulièrement précieux pour les personnes issues de groupes socialement défavorisés. Dans le projet «geben&annehmen», soutenu par Promotion Santé Suisse, des expériences, recommandations et aides pratiques pour les communautés et les ONG ont été regroupées pour encourager cet engagement. Cet article présente les idées et les conclusions d’un rapport qui a été publié fin 2021.

Formations continues pour les bénévoles

Un large éventail d’options d’échanges et de cours sont à la disposition des bénévoles. Cependant, il y a un manque d’offres pour sensibiliser et responsabiliser les bénévoles sur les thèmes de la honte et de la perte de contrôle ainsi que de la générativité. Les personnes âgées sont souvent réticentes à accepter une aide, même si elles en dépendent de plus en plus. Cela peut être pour des raisons médicales (démence, dépression), psychologiques ou sociales. La peur de perdre son autodétermination ainsi que les sentiments de honte et de culpabilité rendent difficile l’acceptation d’un soutien. L’attitude selon laquelle il faut donner quelque chose en retour est courante chez les personnes âgées. Le système de valeurs de la générativité, d’autre part, comprend le souci et les soins pour les personnes d’une autre génération comme une relation d’équilibre significative et à long terme qui peut également dépasser les frontières familiales.

Les formations continues pour d’autres groupes cibles, tels que les nouveaux bénévoles et les bénévoles issus de la population migrante, sont largement absentes. Elles doivent répondre à des exigences supplémentaires. Les nouveaux bénévoles veulent avoir leur mot à dire, être traités d’égal à égal, accepter des engagements plus courts et sont fortement orientés vers des engagements porteurs de sens, etc (Samonchowiec, J., Thalmann, L. und Müller, A. (2018). Les nouveaux bénévoles. GDI. Lien). Lors de l’élaboration de nouvelles offres, les nouveaux bénévoles doivent être impliqués de manière participative. Il en va de même pour les bénévoles issus de la population migrante, qui sont certes bien organisés et font beaucoup de bénévolat. Cependant, beaucoup n’ont pratiquement pas accès aux offres existantes, celles-ci étant souvent insuffisamment adaptées aux besoins de la population migrante. (voir la nouvelle étude et la vidéo sur le sujet dans la collection de liens à la fin de l’article.)

Promouvoir la reconnaissance des bénévoles

La reconnaissance des bénévoles est essentielle et peut s’exprimer de différentes manières: les formes traditionnelles de reconnaissance comprennent les cartes de vœux pour les anniversaires ou le partage d’un dîner de Noël ou de fin d’année. D’autres formes englobent les cartes de remerciement, les crédits-temps, les modèles d’échange ou les prix des services individuels. Dans tous les cas, il est très important que la reconnaissance soit exprimée d’une manière appropriée au destinataire.

Il faut noter que la reconnaissance publique peut être perçue de manière ambivalente par les bénévoles, par exemple en raison d’une attitude selon laquelle la charité va de pair avec l’humilité. La transition du travail bénévole au travail rémunéré reste un défi.

En plus des bénévoles, les professionnels que les bénévoles mettent en relation doivent également être valorisés: par exemple les médecins, les travailleurs sociaux ou les employés des services de soins à domicile. Les personnes qui ont reçu du soutien et qui se sont peut-être dépassées sont également heureuses de recevoir un geste d’appréciation.

Des conseils supplémentaires pour promouvoir le bénévolat se trouvent p. ex. ici:

  • sur le site Web www.dossier-freiwillig-engagiert.ch, l’on trouve des suggestions, mais surtout des modèles et des modules de texte pour tous les actrices et acteurs du domaine du bénévolat (par exemple, preuve d’engagement volontaire).
  • Différents modèles de crédits-temps existent déjà, p. ex. les modèles d’échanges de la Fondation KISS et désormais aussi la possibilité que des proches reçoivent une compensation financière pour leurs prestations de soins lorsqu’ils travaillent pour des services de soins à domicile. Les congés et les crédits d’assistance pour les soins aux proches (enfants et adultes) ainsi que d’autres mesures sont ancrés dans la loi depuis 2021. Tous ces modèles sont à la frontière entre le bénévolat et le travail rémunéré.

Transformation culturelle

Ce qui frappe dans tous les domaines thématiques abordés dans la collecte, c’est qu’une transformation culturelle est en cours: le fait de donner et d’accepter de l’aide est davantage perçu au niveau des interactions réciproques. Cette réciprocité est aussi caractéristique des Caring Communities: les réseaux de soins sont constitués et entretenus sur un pied d’égalité selon le principe du partage des services sociaux et publics.

Aujourd’hui, il est souvent plus difficile de trouver des personnes âgées qui acceptent de l’aide que de trouver des bénévoles qui veulent offrir un soutien. Une coopération plus systématique avec les personnes concernées et leurs organisations (p. ex. Graue Panther) est nécessaire ici. De cette façon, elles peuvent être directement sensibilisées et impliquées dans l’acceptation d’un soutien. Les organisations des populations défavorisées ne doivent pas être oubliées. Il en va de même pour les personnes (spécialisées) qui sont dans une position de médiation entre donner et recevoir (par exemple les employé-e-s des soins à domicile, les travailleurs sociaux, les médecins, les pasteurs). Elles peuvent être encore plus conscientes de la nécessité de les motiver à accepter un soutien.

Le nouveau mode de réciprocité recèle un grand potentiel pour optimiser le bénévolat organisé.

De plus amples informations sur le sujet peuvent être trouvées dans le rapport «Eine Sammlung von Erfahrungen, Empfehlungen und Praxishilfen für NGOs und Gemeinden» (Une collection d’expériences, de recommandations et d’aides pratiques pour les ONG et les communes) (voir la liste de liens).

Contact: Corina Salis Gross (Public Health Services, PHS)
E-mail: salisgross(at)public-health-services.ch; téléphone: 031 331 21 22

Liens vers des informations complémentaires:

Remarque

Le nouveau document de travail «Comment promouvoir l’acceptance de soutien par les personnes âgées?» aborde également la question de savoir comment l’acceptation de l’aide à la vieillesse peut être encouragée. Mandatée par Promotion Santé Suisse, Claudia Kessler a regroupé des expériences pratiques et des idées.

 

bild

Le document peut être commandé au format pdf via le contact ci-dessous.

Contact: Claudia Kessler, kessler(at)public-health-services.ch