Remise du prix 2020: «Commune en santé - Ville en santé»

Berne, le 31 août 2020. Pour qu’elles soient efficaces, la promotion de la santé et la prévention doivent intervenir là où les gens se trouvent. C’est pourquoi le prix «Commune en santé - Ville en santé» a été remis pour la quatrième fois. Les lauréates se distinguent par l’application de mesures de développement, de mise en œuvre et d’ancrage sur le long terme de la promotion de la santé et de la prévention. Pour les communes et les villes, cet engagement constitue aussi un avantage économique, comme le montrent les lauréates.
31.08.2020, 07:00

Le 27 août 2020, quatre communes suisses, dont une région, ont reçu le prix national «Commune en santé» ou «Ville en santé» en récompense de leur engagement exceptionnel en faveur de la santé de la population locale. Ce prix, remis tous les deux ans, est à la fois une incitation au développement de concepts modèles de promotion de la santé et de prévention communales et municipales, et une reconnaissance pour la mise en œuvre de programmes et de mesures locaux exemplaires et multipliables. Pour tenir compte de la diversité de la Suisse, toutes les régions du pays ont à nouveau été prises en compte lors de cette nouvelle édition du concours.

Quatre lauréates, une dans chaque région linguistique

28 communes et 10 villes se sont présentées au concours. Sept ont été nominées pour le prix par les personnes chargées des questions de santé dans les cantons. Le jury a ensuite sélectionné les quatre gagnantes: Sion, Mendrisio, Horgen et la région d’Engiadina Bassa. Les trois autres localités nominées sont Bienne, Saint-Sulpice et la région de Sursee. La dotation du prix est utilisée par les villes et communes récompensées pour leurs mesures de promotion de la santé.

Des organes responsables et un jury reposant sur une large base

Le jury se compose de représentant-e-s de l’Office fédéral de la santé publique, de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, de l’Union des villes suisses, de l’Association des Communes Suisses, de Radix Fondation suisse pour la santé et de Promotion Santé Suisse. Ces organisations assument ensemble la responsabilité du prix. La dotation de CHF 5000 par lauréate est offerte par Promotion Santé Suisse.

Éducation politique complète et durable pour les enfants et les adolescent-e-s à Horgen

Depuis 2017, deux sessions pour les adolescent-e-s et une pour les enfants ont été organisées à Horgen. À cette occasion, les enfants et les adolescent-e-s ont pu participer à l’organisation de leur commune en fonction des besoins de leur groupe d’âge. Dix postulats déposés lors de ces sessions ont été transmis au conseil communal. Plusieurs demandes ont déjà été mises en œuvre: parmi elles, citons des aires pour barbecue sur les rives du lac, un lieu de rencontre pour les jeunes dans l’abri de protection civile, la rénovation d’un passage souterrain et une offre de sport le dimanche.

DIXIT soutient la promotion de la jeunesse à Mendrisio

DIXIT est un projet de promotion de la jeunesse lancé en 2018. Les organismes responsables sont l’office de la jeunesse de Mendrisio et Radix Svizzera Italiana. Au cours d’une première phase, une enquête visant à déterminer les besoins a été réalisée dans le cadre d’une recherche évaluée par des pairs. Dans ce cadre, les adolescent-e-s les plus âgé-e-s ont demandé aux plus jeunes ce qu’ils/elles souhaitaient. Sur cette base, différentes mesures ont été mises en œuvre, par exemple l’adaptation des offres de la maison des jeunes, la formation de jeunes dans le cadre d’un coaching de pairs ou la création d’un skatepark.

Région d’Engiadina Bassa: «Gemeinsam handeln im Unterengadin» (agir ensemble en Basse-Engadine)

Samnaun, Valsot, Scuol et Zernez ont réalisé un projet dans le but de maintenir l’autodétermination, la qualité de vie et les contacts sociaux des personnes âgées et de leur permettre ainsi de vivre le plus longtemps possible chez eux. En 2017, des ateliers sur l’avenir ont été organisés avec la population âgée. Suite à cela, les séniors regroupé-e-s en groupes de travail ont mené différents projets en collaboration avec les autorités. La région d’Engiadina Bassa propose donc désormais des groupes de fitness/gymnastique, des après-midis danse, des randonnées guidées, des tables de midi régulières ainsi qu’un projet de promotion de l’aide de voisinage.   

Acclimatasion à Sion

La ville de Sion met en œuvre depuis 2018 un plan d’urbanisation durable afin de maintenir la qualité de vie de la population en dépit du réchauffement climatique. Les mesures prises encouragent un environnement de vie favorable à la santé physique et psychique. L’objectif est de sensibiliser la population et les différents acteurs de Sion, tout en adaptant l’aménagement du territoire aux enjeux climatiques. À cette fin, un grand parc a été créé dans la ville. Il fait 400 m de long et s’étend sur 1,4 ha. C’est un lieu idéal pour les
habitant-e-s de Sion qui souhaitent se détendre ou pratiquer une activité physique.

Plus d’informations

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail, à medias@promotionsante.ch, ou par téléphone, au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La Fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.