Treize nouveaux projets pour plus de prévention dans le domaine des soins

Berne, le 15 décembre 2020. Promotion Santé Suisse s’intéresse aux projets visant le renforcement des offres de prévention dans le domaine des soins. Dans le cadre du troisième cycle de soutien, treize projets très prometteurs en provenance de toute la Suisse ont ainsi été retenus, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique. Onze d’entre eux visent à prévenir les maladies psychiques.
15.12.2020, 08:00

Promotion Santé Suisse soutient des projets dans le domaine des soins dans trois domaines: les maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. Tous les projets doivent permettre de réaliser des progrès dans des domaines où il est urgent d’intervenir. Il s’agit notamment d’améliorer les interactions dans le domaine des soins ou de soutenir la coopération, l’interprofessionnalité et la multiprofessionnalité. La formation, la formation continue et le perfectionnement des professionnel-le-s de la santé, la promotion de l’autogestion ainsi que celle de nouveaux modèles de financement et de nouvelles technologies constituent également des objectifs possibles et importants. Les projets retenus présentent un potentiel d’amélioration substantiel. La durée des projets s’échelonne de deux à quatre ans; au total, près de 10,5 millions de francs seront investis dans le cadre de ce troisième cycle de soutien.

Onze projets pour la prévention des maladies psychiques

Onze des treize projets soutenus dans le cadre du troisième cycle de soutien visent à renforcer la prévention des maladies psychiques. Cinq projets ciblent en particulier l’amélioration de l’accompagnement des personnes suicidaires ou ayant déjà commis une tentative de suicide. Quatre d’entre eux répondent à un appel d’offres ciblé lancé par l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse afin de combler les lacunes des offres d’assistance dans ce domaine important.
Soutien de projets dans le cadre de la stratégie MNT

La stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT 2017-2024), développée par la Confédération et les cantons, prévoit notamment de mieux intégrer les offres de prévention dans le domaine des soins dans l’ensemble de la chaîne de prise en charge liée à la santé. Jvo Schneider, responsable Prévention dans le domaine des soins, et membre de la Direction de Promotion Santé Suisse explique: «Des mesures de prévention efficaces doivent être intégrées dans le système de soins et dans les réseaux de soins coordonnés par exemple. Notre but est d’encourager la mise sur pied de tels projets et de soutenir ceux qui ont le plus grand potentiel pour une diffusion par les acteurs du système de santé.» Les offres soutenues s’adressent à des personnes déjà malades ou qui ont un risque de maladie élevé. Jusqu’en 2024, la Fondation investira près de six millions de francs par an en moyenne pour promouvoir des projets similaires. L’évaluation des demandes de subvention s’effectue en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.

Deux exemples concrets

Projet «WilaDina – Nous ne vous laisserons pas seuls»

Le projet «WilaDina – Nous ne vous laisserons pas seuls» a pour objectif d’accompagner les patient-e-s vulnérables après un séjour stationnaire en clinique et de réduire ainsi le nombre de tentatives de suicide au cours de cette période critique. Dans le cadre du projet, il est prévu de développer une application WilaDina, qui soutient la mise en réseau des aidant-e-s ainsi que l’implémentation d’interventions de prévention du suicide.
www.promotionsante.ch/wiladina

Projet «Éducation thérapeutique et filière d'insuffisance cardiaque»

Les patients hospitalisés suite à une décompensation cardiaque bénéficieront d’une éducation thérapeutique avant la sortie de l’hôpital afin de mieux comprendre leur maladie, d’apprendre à interpréter les symptômes de celle-ci et de mieux connaître les médicaments pour la soigner. Ensuite, il leur sera proposé de prendre part à un suivi ambulatoire (suivi médico-infirmier, approfondissement de l’éducation thérapeutique, adaptation des médicaments) jusqu’à 30 jours après leur sortie (rendez-vous de suivi et cours collectifs). On vise ainsi à garantir un suivi régulier jusqu’à la consultation avec le cardiologue ou le médecin de famille du patient, à diminuer le nombre de ré-hospitalisations et à améliorer la qualité de vie chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.
www.promotionsante.ch/insuffisance-cardiaque-vs

Bref descriptif des treize projets sélectionnés dans le troisième cycle de soutien:

www.promotionsante.ch/projets-pds-cycle-3

Les seize projets sélectionnés l’année dernière ont tous été lancés avec succès en 2020: www.promotionsante.ch/projets-pds-cycle-2  

Cycle de soutien 2021 – nouvelles esquisses de projets recherchées

Le quatrième cycle de soutien sera lancé en septembre 2021, date à partir de laquelle des esquisses de projets pourront à nouveau être déposées en ligne. Toutes les informations à ce sujet seront publiées sur le site Internet de Promotion Santé Suisse: www.promotionsante.ch/pds

Informations complémentaires

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service de relations médias de Promotion Santé Suisse par e-mail, à medias@promotionsante.ch, ou par téléphone, au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de son mandat légal (art. 19 de la loi sur l’assurance-maladie), elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Son organe de décision suprême est le Conseil de fondation. Deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne, en forment le secrétariat. Actuellement, chaque personne verse, en Suisse, une contribution mensuelle de 40 centimes en faveur de Promotion Santé Suisse. Ce montant est encaissé par les assureurs-maladie pour le compte de la Fondation.