Promotion de la santé pour les réfugiés

Exemples de la promotion de la santé pour les réfugiés provenant des cantons

Sur ce site, nous énumérons les mesures de promotion de la santé prises par les cantons et les organisations nationales pour faire face à la situation actuelle des réfugié-e-s en provenance d'Ukraine. Les exemples servent aussi, de manière générale, à soutenir les personnes réfugiées en matière de promotion de la santé.

Nous vous invitons à nous transmettre de bons exemples.
Nous mettons régulièrement à jour la liste (contact ci-dessous).

Cantons


Canton d'Argovie


L'association Psy4Asyl soutient depuis longtemps les personnes en fuite, leurs proches et les professionnel-le-s dans le domaine de la santé psychique et de la gestion des traumatismes dans le contexte de la fuite. L'association est également très active dans la crise actuelle. Sur le site web, on trouve des informations sur les offres de promotion de la santé à bas seuil, de conseil et de thérapie dans le canton d'Argovie ainsi que sur les formations continues pour les professionnel-le-s. Une liste d’outils « Emercency », complétée en permanence, est très utile. L'objectif de l'association Psy4Asyl est d'améliorer la santé psychique des réfugié-e-s reconnus et déboutés dans le canton d'Argovie. L'association est soutenue financièrement par des fondations, par le canton d'Argovie et par des dons. De plus, les professionnel-le-s fournissent un travail bénévole important. 

Vers la liste d'outils «Emergency»: psy4Asyl.ch > Aktuelles > Ukraine > Informationen, Angebote und Unterstützung für die psychische Gesundheit


Canton de Bâle-Ville


Prosalute : groupe de discussion pour les réfugié-e-s d'Ukraine

Prosalute promeut l'égalité des chances en matière de santé et l'égalité d'accès aux soins de santé pour les migrants, les réfugié-e-s et les personnes socialement défavorisées. L'organisation à but non lucratif a l'intention de s'établir comme centre de compétence transculturel.

www.prosalute.ch

Groupe de discussion

SPIRIT (PM+ et EASE)

SPIRIT est une intervention psychosociale pour les personnes réfugiées et requérantes d'asile de 9 à 16 ans (EASE) et à partir de 16 ans (PM+). Les participant-e-s reçoivent un soutien psychosocial de la part de personnes de même langue et de même culture et apprennent des stratégies pour faire face aux difficultés quotidiennes et au stress.

Pour en savoir plus, consultez le site web : Schweizerisches Rotes Kreuz Kanton Basel-Stadt | Psychosoziale Intervention (SPIRIT) (srk-basel.ch)


Canton de Genève


Département de médecine premier recours (HUG/PSM) – Programme Santé Migrant-e-s

Le PSM, qui fait partie du service de médecine de premier recours des HUG, est le partenaire principal du réseau santé asile, le réseau de soins pour les demandeurs d'asile aidés par l'Hospice général. Il offre des consultations de médecine générale aux demandeurs d'asile et, plus largement, à toutes les personnes étant ou ayant été dans le processus d'asile: réfugiés statutaires, déboutés, personnes dont la demande d'asile est frappée de non-entrée en matière (NEM).

L'approche médicale retenue privilégie le travail en réseau et intègre les dimensions interculturelle et psychosociale. Les consultations peuvent avoir lieu en présence d'un interprète. Les infirmières de ce service assurent des consultations de proximité dans centres centres d'hébergements collectifs de l'Hospice général.


Jura


Maison de santé communautaire

La Maison de santé communautaire est un espace de liens et de soins, confidentiel et gratuit, destiné à la population migrante issue de l’asile.


La Maison de santé communautaire est un projet soutenu et financé par l’Association Jurassienne d’Accueil des Migrants. Ses portes ont ouvert en septembre 2020. Dès lors, le projet continue de se co-construire en fonction des besoins des personnes migrantes et du réseau, des crises migratoires (nous accueillons par exemple les réfugié·e·s d’Ukraine depuis le 1er juin 2022) et des logiques structurelles, financières et politiques. Chaque personne qui vient à la Maison de santé communautaire participe à cette co-construction.

Actuellement, notre équipe est composée de dix professionnelles – cinq infirmières, deux assistantes médicales, deux médecins, une psychologue et coordinatrice – et de plusieurs bénévoles – ostéopathe, réflexologue, accueil.

La Maison de santé communautaire a plusieurs missions :

  • Evaluation de la santé à l’arrivée dans le canton du Jura pour les adultes et les mineur-e-s non-accompagné-e-s
  • Consultations somatiques et psychologiques de première ligne à partir des besoins des individus
  • Suivi et suivi de transition
  • Activités de prévention et promotion de la santé
  • Groupes de parole
  • Coordination, orientation dans le réseau interne et externe
  • Formation

Vous trouverez plus d'informations dans cette description de projet ainsi que sur le site www.mdsc.ch.


Canton de Vaud


RESAMI – le réseau medico-sanitaire

Le REseau de SAnté et MIgration (RESAMI) est le réseau medico-sanitaire mis en place pour l’ensemble des bénéficiaires de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) dans le canton de Vaud. Il offre un soutien aux professionnel-le-s qui offrent des prestations médico-sanitaires lorsqu'ils souhaitent prendre en charge une personne issue de l'immigration.

Le site web RESAMI

Feuille de route – crise ukrainienne accueil et prise en charge en santé mentale


Unisanté: Soins aux migrants

Les prestations fournies par les Unités de Soins aux Migrants (USMi) s’adressent aux requérant·e·s d’asile, aux personnes en admission provisoire en Suisse, aux personnes bénéficiaires de l’aide d’urgence du canton de Vaud, aux personnes victimes de traite et d’exploitation ainsi qu’aux bénéficiaires d’un permis B qui dépendent du Centre Social d’Intégration des Réfugiés (CSIR).

En savoir de plus

Appartenances: Consultation Psychothérapeutique pour Migrant-e-s

Reconnue comme centre de compétences et d’excellence dans sa spécialité, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances propose des soins psychothérapeutiques et psychiatriques à l’intention de personnes (ou de proches de personnes) souffrant de troubles liés au processus de migration, à un vécu de guerre, de torture ou à toute autre forme de violence collective.

Elle propose également son expertise dans le domaine de la psychiatrie transculturelle aux acteurs du réseau de la santé psychique dans le canton de Vaud.

En savoir plus


Communes


Riggisberg


  • La culture d'accueil pour les réfugiés vécue à Riggisberg depuis 2014 est devenue un modèle pour la procédure dans d'autres communes disposant d'un centre d'asile. La brochure Offrir aux gens un morceau de patrie (en allemand) décrit et illustre la démarche de Riggisberg.

Ville de Saint-Gall



Projets de prévention dans le domaine des soins


Bâtisseurs de ponts pour la santé mentale des réfugiés


Le projet «Bâtisseurs de ponts pour la santé mentale des réfugié-e-s» a pour objectif la stabilisation à bas seuil de réfugié-e-s présentant des traumatismes. Outre une psychothérapie ambulatoire, les réfugié-e-s bénéficient d’un soutien dans leur langue maternelle fourni par des bâtisseurs de ponts bien intégrés et formés à cette fin, et issus de différents groupes linguistiques.

En savoir plus


Nutrition & migration – Promotion de la santé nutritionnelle des personnes migrantes via des agents de santé


Dans le cadre du projet «Nutrition & migration», les migrant-e-s genevois-es ont la possibilité d'améliorer leurs comportements en santé grâce à des interventions de nutrition et d'activité physique par l'intermédiaire d'agents de santé communautaires. Les agents de santé communautaires sont eux-mêmes des pairs issus de l'immigration. 

En savoir plus


Mamamundo


Mamamundo est un cours de préparation à la naissance sous licence destiné aux migrantes ne maîtrisant pas l’allemand, en particulier lorsqu’elles sont socialement défavorisées, qui vise à promouvoir les compétences en santé et à maintenir la santé psychique.

En savoir plus


SPIRIT


Le projet «SPIRIT – Scaling-up Psychological Interventions in Refugees In SwiTzerland» a pour objectif de mettre à disposition une brève intervention psychologique développée par l’OMS, intitulée «Problem Management Plus» (PM+), afin d’améliorer la santé psychique des réfugié-e-s et les demandeur-euse-s d’asile en Suisse et de leur faciliter l’accès au domaine des soins. 

En savoir plus