Gestion de la santé en entreprise
Au travers de mesures individuelles et organisationnelles, nous aidons les entreprises à réduire les contraintes psychiques au travail et à renforcer les ressources favorables à la santé de leurs employé-e-s. En collaboration avec des spécialistes des domaines de l’économie et de la recherche, nous avons élaboré des critères de qualité pour une gestion de la santé à large échelle. Depuis 2009, nous attribuons le label «Friendly Work Space» aux entreprises sur la base de ces critères. Nos services GSE offrent par ailleurs aux entreprises des informations et des outils pour construire, mettre en œuvre et développer leur gestion de la santé en entreprise.
“
Le nombre d’employeur-euse-s sensibilisé-e-s à l’importance de la GSE et qui s’engagent efficacement en faveur de la santé, notamment psychique, de leur personnel est plus élevé.
Objectif de Promotion Santé Suisse dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise dans le cadre de sa stratégie 2025-2028
de la population active en Suisse présente un Job-Stress-Index dans la zone critique.
Source: Job-Stress-Index de Promotion Santé Suisse
de la population active en Suisse se sent émotionnellement épuisée.
Source: Job-Stress-Index de Promotion Santé Suisse
C’est ce que coûte à l’économie suisse la perte de productivité liée au stress.
Source: Job-Stress-Index de Promotion Santé Suisse
Réduire le stress au travail et veiller à la bonne santé psychique des employés
Depuis des années, on constate une forte augmentation du stress psychique au travail. Parallèlement, les employeurs expriment de plus en plus le besoin d’agir contre ce phénomène. Notre objectif est d’encourager les employeurs à s’engager efficacement pour la santé psychique de leurs collaborateurs ainsi que pour une gestion systématique de la santé en entreprise (GSE). Concrètement, nous proposons par exemple aux entreprises les outils et services suivants:
Distinction pour les organisations dont la GSE est exemplaire
Nous avons développé des critères de qualité portant sur une gestion globale de la santé en entreprise (GSE). Sur la base de ces critères, nous distinguons les entreprises avec le label «Friendly Work Space». Ces critères nous permettent de donner des orientations aux entreprises et à les aider à mettre en place et à développer leur gestion de la santé.
Enquête auprès des collaborateurs sur la santé psychique
Notre analyse du stress au travail Job-Stress-Analysis est un outil d’analyse en ligne validé scientifiquement et qui a fait ses preuves sur le terrain. Il permet aux entreprises d’obtenir, sans grandes difficultés, une image détaillée de leurs contraintes et ressources. Elles peuvent ainsi réduire de manière ciblée les facteurs de stress et renforcer les ressources des collaborateurs.
Congrès national pour la promotion de la santé en entreprise
Chaque année, nous organisons le Congrès national pour la gestion de la santé en entreprise. A cette occasion, les tendances et les thèmes actuels de la GSE sont abordés et discutés de manière approfondie. Le congrès GSE est cofinancé par le Seco et la SUVA. Le congrès GSE offre la plateforme idéale pour échanger et créer des liens avec des spécialistes et des décideurs issus du monde politique, administratif et économique.
Chiffres clés sur les conséquences du stress lié au travail sur la santé et la productivité de la population active
Depuis 2014, nous établissons périodiquement des chiffres clés sur les conséquences du stress lié au travail sur la santé et la productivité de la population active: le Job Stress Index, le taux d’épuisement et le potentiel économique inhérent à des améliorations de l’indice de stress au travail. Dans ce travail, nous bénéficions du soutien de l’Université de Berne et de l’Université des sciences appliquées de Zurich.
Monitoring de la répartition de la gestion de la santé en entreprise en Suisse
Est-ce que la GSE est très répandue dans les entreprises en Suisse? Quelles entreprises investissent dans des mesures appropriées? Pour quelles raisons? Quelle est l’évolution de l’engagement pour la GSE au fil du temps? Et comment les actifs perçoivent-ils l’engagement de leurs employeurs en matière de GSE? Pour répondre à ces questions et à d’autres, nous avons mené en 2016 et 2020 des enquêtes représentatives auprès d’entreprises en Suisse sur leur engagement en faveur de la santé de leurs collaborateurs.
Bases scientifiques des thèmes actuels de la GSE
Nous élaborons les bases scientifiques des thèmes actuels de la GSE. Nous soutenons ainsi les entreprises dans l’organisation de leur gestion de la santé.
Notre approche dans le domaine de la GSE
Domaine d’activité stratégique GSE
Notre objectif est de promouvoir la gestion facultative de la santé en entreprise (GSE). Nous nous engageons en faveur de la santé psychique de tous les actifs en soutenant les organisations dans le développement de la gestion de la santé en entreprise par la mise en place de nouvelles formes de travail.
Empowerment
Nous donnons à nos clients et partenaires les moyens d’utiliser eux-mêmes les instruments de GSE. Leur démarche doit être volontaire. En cas de questions relatives à la mise en œuvre et au développement de leur GSE, nous renvoyons systématiquement les entreprises à des partenaires compétents et à nos conseillers accrédités. Nous ne fournissons pas de prestations directes dans les entreprises, comme par exemple des conseils.
Collaboration et dialogue
Toutes nos offres de GSE sont développées et validées en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, la science, l’économie et les multiplicateurs, et leur impact est évalué. Neuf entreprises sont représentées de manière permanente au sein du comité consultatif économique Friendly Work Space: Migros, ABB, CFF, General Electrics, Suva, Swica, Kuhn Rikon, Phoenix Mecano et SGO. Le comité consultatif économique emploie environ 160 000 personnes et nous sert d’interlocuteur central pour le développement (continu) des offres.
Positionnement
Avec nos services, nous occupons un rôle clé important dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise légalement facultative. Nous complétons ainsi les activités de GSE obligatoire de la Suva (prévention des accidents), du Seco (conditions de travail) et d’autres acteurs avec lesquels nous collaborons.
Modèle économique: Approche à but non lucratif
En tant que fondation, nous adoptons une approche à but non lucratif. Les prestations de base générales, telles que les campagnes de sensibilisation, sont financées par les cotisations LAMal. C’est pourquoi une grande partie de nos offres et de nos bases sont mises gratuitement à la disposition des entreprises. Les prestations réalisées au seul profit d’une entreprise (exemple: réalisation d’une enquête de santé ou d’une évaluation pour l’obtention du label Friendly Work Space) sont en revanche facturées aux prix du marché et garantissent le fonctionnement durable de ces offres.