Prévention dans le domaine des soins (PDS)
Durant la période 2018-2028, nous investissons un montant total de cinq millions de francs dans ces projets de prévention. Notre objectif est que des prestations préventives puissent être proposées tout au long de la chaîne de prise en charge. D’une part, afin d’atteindre tôt les groupes à risque et de prévenir ainsi les maladies. Et, d’autre part, pour aider les personnes souffrant de maladies chroniques à mieux gérer et à alléger leurs douleurs.
“
Les porteur-euse-s de projets de prévention dans le domaine des soins s’engagent en faveur d’une prévention efficace et durable des maladies non transmissibles, des maladies psychiques et des addictions.
Objectif de Promotion Santé Suisse pour le champ de la prévention dans le domaine des soins dans le cadre de la stratégie 2025-2028
de personnes en Suisse souffrent de MNT, telles que diabète, cancer ou maladies cardiovasculaires.
Source: Office fédéral de la santé publique
des coûts de la santé en Suisse sont dus aux MNT (plus de 50 milliards de francs par année).
Source: Office fédéral de la santé publique
C’est ce que les addictions coûtent en Suisse chaque année.
Source: Office fédéral de la santé publique
Qu'est-ce que la Prévention dans le domaine des soins?
La prévention dans le domaine des soins (PDS) encourage et soutient le développement et la mise en place de parcours de santé tout au long de la chaîne de prise en charge pour les personnes déjà malades ou présentant un risque accru de tomber malades. Elle renforce la mise en réseau entre le domaine de la santé, le secteur social et la collectivité, en tenant compte du cadre de vie personnel.
Prévenir la maladie plutôt que supporter le coût des soins
Les maladies non transmissibles, appelées MNT ou NCD (Non-Communicable Diseases), sont la cause la plus fréquente de décès dans le monde. En Suisse, les maladies non-transmissibles touchent plus d’un quart de la population. Les pathologies chroniques génèrent près de 90% des coûts occasionnés par les maladies. Cette somme pourrait en grande partie être économisée grâce à une prévention efficace.
Nous savons ce qui nous rend malades. Et nous pouvons agir.
Les facteurs de risque qui contribuent au développement de MNT, tels que le tabagisme, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée, sont connus et peuvent être évités. C’est pourquoi le Conseil fédéral a déjà établi dans sa stratégie «Santé2020» de 2013 la nécessité de développer les offres préventives et de mieux les identifier dans le domaine des soins.
La nécessité d’un changement de paradigme dans les soins de santé est donc officiellement reconnue depuis bientôt 10 ans. Les prestations préventives doivent à l’avenir être proposées dans l’ensemble de la chaîne de prise en charge. A cet effet, Promotion Santé Suisse a ouvert un nouveau domaine d’intervention en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, intitulé Prévention dans le domaine des soins (PDS).
D'une part, la PDS doit permettre à l’avenir d’atteindre les groupes à risque de manière précoce, afin de prévenir les maladies. D’autre part, elle doit montrer aux malades chroniques comment ils peuvent gérer leur pathologie et l'influencer favorablement. D’une manière générale, les offres de prévention dans le domaine des soins aident les patientes et patients à s’impliquer davantage dans le processus de traitement. Outre le développement d’offres préventives, la formation initiale et continue ainsi que le perfectionnement dans le domaine de la PDS jouent un rôle central.
La prévention est financée par les économies qu’elle génère
L’évolution démographique entraînant une multitude de maladies liées à l’âge, les maladies non transmissibles continuent de progresser. Les approches préventives visant à réduire la charge de morbidité gagnent donc en importance sur le plan économique et social. Pour relever les défis futurs dans le domaine de la santé, il est impératif que les stratégies préventives deviennent également un élément central du système de soins.
Actuellement, nous soutenons une cinquantaine de projets dans toute la Suisse
Dans le cadre du soutien de projets PDS, nous soutenons actuellement une cinquantaine de projets. Ceux-ci portent sur les maladies non transmissibles (MNT), les addictions et les maladies psychiques.
Le projet pionnier «SomPsyNet» aide les personnes touchées et réduit les coûts
Dans le nouveau domaine d’intervention PDS, Promotion Santé Suisse soutient des projets novateurs pour la prévention des maladies non transmissibles tout au long des parcours de santé. Le but est toujours le même: promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des patient-e-s, réduire le recours aux soins et améliorer la structure des coûts du processus de traitement.
C’est le cas du projet «SomPsyNet» du Département de la santé et de l’Hôpital universitaire du canton de Bâle-Ville. Les patient-e-s souffrant de maladies physiques dans les hôpitaux suisses de soins aigus sont souvent aussi soumis à des contraintes psychosociales, qui ont un impact négatif sur l’évolution de la maladie. Les personnes concernées restent plus longtemps à l’hôpital, sont plus souvent réhospitalisées et génèrent en moyenne des coûts plus élevés d’environ 30%. L’objectif de «SomPsyNet» est d’identifier précocement les patient-e-s souffrant de troubles psychiques ou sociaux et de leur proposer rapidement des offres de soutien adaptées. Pendant le séjour à l’hôpital, une nouvelle méthode de dépistage permet de déterminer le degré de gravité et de mettre en place les traitements appropriés. Le projet «SomPsyNet» se poursuit jusqu’à fin 2023 et les résultats sont attendus avec impatience.
Projet «SomPsyNet»
Prévention des conséquences des contraintes psychosociales en médecine somatique – un projet modèle sur les soins collaboratifs
Il est prouvé que «GLA:D» aide presque toutes les personnes souffrant d’arthrose à vivre mieux
«GLA:D» (de l’anglais Good Life with osteoArthritis in Denmark), est un autre projet soutenu par Promotion Santé Suisse. En Suisse, environ 1,5 million de personnes souffrent d’arthrose, et la tendance est à la hausse. Il est intéressant de noter qu’ aujourd’hui, la Suisse est le pays dans le monde où l’on pratique le plus d’opérations de prothèses de hanche ou de genou. Les coûts associés sont énormes.
L’arthrose est certes incurable, mais les traitements préventifs ralentissent la perte de cartilage et soulagent les douleurs. C’est là que le projet intervient: le «Programme suisse GLA:D pour l’arthrose» est un programme basé sur des lignes directrices et soumis à un contrôle de qualité, qui est proposé en Suisse depuis 2019 par 654 physiothérapeutes certifiés. Le programme se compose de trois volets: «conseil et instruction», «exercices» et «contrôle de la qualité par la collecte de données». Il est prouvé qu’il améliore le fonctionnement des articulations et réduit les douleurs, les jours de maladie ainsi que le nombre d’opérations.
Les résultats du «Rapport annuel GLA:D Suisse 2021» sont éloquents: à l’issue du programme d’environ huit semaines, les douleurs ont diminué de 27% chez les personnes souffrant de problèmes de genou et de 25% chez celles souffrant de problèmes de hanche. La consommation d’analgésiques a été réduite de 25% chez les patient-e-s du genou et de 21% chez les patient-e-s de la hanche. La qualité de vie s’est améliorée de manière significative chez tous/toutes les participant-e-s. Au total, plus de 91% des participant-e-s se sont déclaré-e-s satisfait-e-s ou très satisfait-e-s du programme.
Projet «GLA:D»
Le projet «Programme GLA:D Suisse – Bien vivre avec de l’arthrose» a pour but de mettre en œuvre une offre standard de gestion de l’arthrose de la hanche et du genou basée sur les lignes directrices avec un contrôle de la qualité.