Programmes d'action cantonaux
des enfants et adolescent-e-s vivant en Suisse sont en surpoids.
Source: monitoring IMC de Promotion Santé Suisse
des personnes en Suisse souffrent de contraintes psychiques moyennes à fortes.
Source: monitoring ressources en santé psychique de Promotion Santé Suisse
des personnes de plus de 15 ans se sentent parfois ou souvent seul-e-s.
Source: Office fédéral de la statistique
À quoi sert un programme d’action cantonal (PAC)?
Nous soutenons les cantons qui s’engagent à promouvoir une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et une meilleure santé psychique chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Un programme d’action cantonal (PAC) est une collaboration contractuelle entre Promotion Santé Suisse et un canton destinée à promouvoir la santé et la prévention.
Grâce à une structure modulaire, les cantons peuvent combiner dans un PAC divers groupes cibles (enfants et adolescents et/ou personnes âgées) et divers thèmes (alimentation et/ou santé psychique). La vidéo ci-dessous vous explique comment fonctionne un PAC et à quoi il sert.
Des programmes dans presque tous les cantons de Suisse
Actuellement, nous mettons en œuvre des programmes d’action avec 25 cantons. Ensemble, nous nous engageons pour que les enfants, les adolescents et les personnes âgées aient une alimentation équilibrée, fassent plus d’exercice et restent en bonne santé psychique.
Soutien de projets de programmes d’action cantonaux
Avec le soutien de projets des Programmes d'action cantonaux (PAC), nous soutenons des organisations, associations et institutions qui s’engagent dans un projet de promotion de la santé et de prévention. Les projets sont adaptés aux besoins des PAC.
En soutenant des projets PAC, nous encourageons les idées innovantes et la diffusion de projets performants dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique. Ils doivent bénéficier aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées. Pour ce faire, nous misons sur les trois éléments complémentaires que sont l’innovation, la multiplication et le soutien d’offres éprouvées:
- Innovation: développer et tester de nouvelles solutions aux défis sanitaires
- Multiplication: préparation qualitative et diffusion efficace d’interventions éprouvées
- Soutien d’offres éprouvées: coordination à long terme, suprarégionale ou nationale et développement de la qualité d’interventions établies et efficaces
Actuellement, nous soutenons une centaine de projets dans toute la Suisse
Dans le cadre du soutien de projets PAC, nous soutenons actuellement une centaine de projets. Ceux-ci portent sur l’alimentation, l’activité physique et la santé psychique et profitent aux enfants et aux adolescents ainsi qu’aux personnes âgées et à leurs proches.
“
Les cantons s’engagent efficacement en faveur de la santé psychique, d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique suffisante chez les enfants, les jeunes et les personnes âgées.
Objectif de Promotion Santé Suisse pour les programmes d’action cantonaux dans le cadre de sa stratégie 2019-2024