Projet «Programme GLA:D Suisse – Bien vivre avec de l’arthrose»
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Institut für Physiotherapie
Technikumstrasse 71
8401 Winterthur
Partenaires du consortium
- Hautes-Ecoles de Santé Suisse Occidentale Valais
- Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana
- Schweizerischer Verband Orthopädischer Manipulativer Physiotherapie
- Rheumaliga Schweiz
Durée
01.01.2020 – 31.03.2024
Budget global
CHF 1'005'536.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 394'642.–
Thème
- Maladies non transmissibles (MNT): troubles musculo-squelettiques
Domaine de soutien
IV: diffusion d'une offre existante
Résumé
La prévalence de l’arthrose de la hanche et du genou et le nombre d’opérations de pose de prothèses articulaires ainsi que les coûts y afférents sont en forte augmentation. La Suisse détient le record mondial du nombre d’opérations de pose de prothèses de hanche et de genou (+115% d’opérations de pose de prothèse de genou et de hanche entre 2003 et 2014; OFS 2014).
À l’opposé, les lignes directrices internationales recommandent des mesures éducatives et, le cas échéant, une maîtrise du poids corporel comme premier choix de traitement. En Suisse, il manque une gestion systématique et structurée des personnes atteintes d’arthrose du genou et de la hanche qui repose sur les preuves solides existantes et les lignes directrices internationales pour promouvoir la capacité fonctionnelle et l’autogestion, et ainsi la qualité de vie et l’autonomie du diagnostic jusqu’à l’opération. Une enquête menée auprès de médecins de famille, de rhumatologues et d’orthopédistes a mis en évidence cet écart entre les preuves et la performance ainsi que la diffusion insuffisante des exercices et des mesures éducatives comme premier choix thérapeutique. Il y a donc un important besoin de remédier à la prise en charge inappropriée actuelle qui consiste à attendre avant de recourir à l’opération, sans intégrer les exercices dans la prise en charge standard).
Le «Programme GLA:D Suisse» (GLA:D-CH) a pour but de mettre en œuvre une offre standard de gestion de l’arthrose de la hanche et du genou basée sur les lignes directrices avec un contrôle de la qualité, qui inclut également la prévention des MNT associées à l’inactivité dans les soins de base. Il a été démontré que GLA:D améliore la capacité fonctionnelle et la qualité de vie, tout en réduisant les douleurs et les jours de maladie. GLA:D est l’abréviation de «Good Life with osteoArthritis in Denmark». Ce programme a été introduit au Danemark en 2013. Il est composé des trois domaines «conseil et instruction», «exercices» et «contrôle de la qualité avec la collecte de données». GLA:D existe aussi au Canada, en Australie et en Chine.
Afin de combler les lacunes entre les preuves et la performance dans la gestion des personnes atteintes d’arthrose de la hanche et du genou, des physiothérapeutes de toute la Suisse sont en train d’obtenir la certification GLAD-CH. Le réseau GLAD-CH s’étend avec l’arrivée de nouveaux partenaires comme les sociétés des disciplines médicales et les représentant-e-s de la communauté (Société suisse de la spondylarthrite ankylosante).
Les synergies entre les partenaires sont mises à profit: la SSSA met à disposition sa plateforme en ligne (Rheumafit.ch) pour le programme d’exercices GLAD-CH.
Évaluation
Schlussbericht , 28.06.2024