Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

WAC – Work around the Clock: prévention du syndrome du travail en équipes chez le personnel infirmier

Le projet WAC – Work around the Clock – s’adresse au personnel infirmier travaillant en équipes ou de nuit dans le but de prévenir les troubles du sommeil qui y sont associés. Fort de son expérience réussie au Tessin, le projet améliore la qualité de vie et la santé du personnel infirmier par des formations, des interventions en chronobiologie et le renforcement du lien entre médecine du travail et médecine du sommeil. L’objectif est de développer des bonnes pratiques en matière de prévention applicables et transférables à l’échelle nationale.

Données clés du projet


Partenaire contractuel


Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) – INSI – Servizio di Medicina del sonno
via Tesserete 46
6900 Lugano


Partenaires du consortium


  • EOC - Service Analytics, Research & Communication
  • Hôpital cantonal des Grisons - Centre de médecine du sommeil
  • Hôpital cantonal des Grisons - Direction des soins infirmiers
  • Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) - Centre de médecine du sommeil
  • Université de la Suisse italienne - Institut de santé publique 

Durée


01.01.2026 – 31.03.2030


Budget global


CHF 1'500'000.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 1’125’000.–


Thème


  • Maladies psychiques
  • Troubles chroniques du sommeil

Domaines d’intervention prioritaires


  • Interfaces
  • Parcours de santé
  • Promotion de l’autogestion
  • Formation et formation continue
  • Nouvelles technologies
  • Économicité

Résumé

Le projet «WAC – Work around the Clock» vise à améliorer la santé et la qualité de vie du personnel infirmier en prévenant les troubles du sommeil dus au travail en équipes. WAC a tout d’abord été testé à l’Ente Ospedaliero Cantonale où, en l’espace de quatre ans et après plus de 3 000 visites auprès d’infirmier-ère-s travaillant en équipes, le projet a considérablement réduit la somnolence et la privation de sommeil et amélioré la tolérance au travail en équipes. L’implication de la direction de l’hôpital, en particulier des ressources humaines et de la direction des soins infirmiers, a facilité la sensibilisation à ces questions, stimulant de nouvelles initiatives de promotion de la santé.

Extension et mise en œuvre du projet

L’expérience sera désormais reproduite et étendue à l’hôpital cantonal des Grisons et au Réseau hospitalier neuchâtelois sous la supervision du SECO pendant toute la durée du projet. L’implémentation s’articulera autour de parcours de santé réalisés à l’aide d’outils modernes d’apprentissage en ligne et de formation interactive.

Une approche de prévention globale

L’objectif est la prévention primaire, secondaire et tertiaire des troubles du sommeil dus au travail en équipes chez les infirmier-ère-s grâce à une prise en charge tout au long du continuum de la santé. La prévention primaire comprend des mesures de promotion de la santé destinées aux travailleur-euse-s et le respect des principes de la chronobiologie dans la planification des horaires par la direction des soins infirmiers. La prévention secondaire repose sur la valorisation du service RH en tant qu’observateur privilégié des premiers symptômes de troubles du sommeil ainsi que sur la mise en place d’une thérapie comportementale à un stade précoce. La prévention tertiaire prévoit la prise en charge en médecine du sommeil des infirmier-ère-s atteint-e-s de troubles du sommeil dus au travail en équipes pour atténuer ou faire disparaître les symptômes et ainsi protéger la capacité de travail, même des infirmier-ère-s les plus fragiles.

Vers une bonne pratique nationale

L’objectif final est de définir et de codifier dans les trois langues nationales une bonne pratique en matière de prévention des troubles du sommeil dus au travail en équipes, qui soit transférable à l’ensemble du territoire suisse. À long terme, WAC vise à: intégrer les connaissances en chronobiologie dans la planification des horaires de travail; promouvoir l’hygiène du sommeil dans le secteur de la santé; permettre la détection et le traitement précoces des troubles du sommeil; développer les compétences de la médecine du sommeil en matière de traitement des troubles du sommeil dus au travail en équipes. La diffusion de ces pratiques vise à améliorer la qualité du sommeil, à réduire les symptômes liés aux troubles anxieux ou dépressifs et à accroître la sécurité et le bien-être du personnel infirmier.
 

Personne de contact

Dre Paola Altrudo

Experte clinique, Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)
paola.altrudo@eoc.ch