Qu'est-ce que la Prévention dans le domaine des soins?
La PDS vise à intégrer des interventions préventives dans le traitement et le conseil et se fonde sur une approche biopsychosociale. D’une part, les mesures de la PDS aident les personnes concernées à stabiliser ou à améliorer leur santé et à renforcer leurs ressources ; d’autre part, elles favorisent les conditions cadres nécessaires à cet effet. De cette manière, la PDS contribue à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire leur besoin de traitement et, par conséquent, à limiter les coûts des soins de santé.
Intégrer la prévention dans le domaine des soins
Le but principal de la PDS est d’établir des offres de prévention tout au long du parcours des patients (parcours de santé). Tout au long de ces parcours définis, les personnes concernées vont rencontrer les professionnels appropriés au sein des différents systèmes, à savoir le système de santé, le secteur social et la collectivité. Les professionnels sont à leur tour motivés à travailler en réseau, à se coordonner et à échanger des informations relatives à la prévention, au traitement et au conseil des personnes concernées. Les activités de prévention sont ainsi intégrées systématiquement dans les soins.
La notion de parcours-santé prend en compte l’approche biopsychosociale. Celle-ci part du principe que des facteurs biologiques, psychiques et sociaux s’entremêlent au sein d’un tout dont les interactions dynamiques présentent un lien de cause à effet sur le développement et le déroulement d’une maladie.
Le parcours de santé tire parti des points de contact entre l’individu et les différents systèmes mentionnés ci-dessus (p. ex., pharmacies, services d’aide et de soins à domicile, médecins de famille, services sociaux). Il s’agit d’un processus coordonné visant à amener les prestataires de soins à travailler ensemble et en partenariat avec la personne concernée.
Contact
Karin Lörvall
Responsable de projets Prévention dans le domaine des soins
Franziska Widmer Howald
Responsable de projets Prévention dans le domaine des soins
Karin Wyss Müller
Responsable de projets Prévention dans le domaine des soins