Projet «Action Diabète»
          
            Donnés clés du projet
      
        
      
            Partenaire contractuel
      
  Association Valaisanne du Diabète und Diabetes-Gesellschaft Oberwallis
Rue de Condémines 16
1950 Sion
            Partenaire du consortium
      
  - Dienststelle für Gesundheitswesen des Kantons Wallis – Kantonsarztamt
 
            Durée
      
  - 01.01.2019 – 31.12.2022
 
            Budget global
      
  - CHF 2'701'000.–
 
            Contribution de Promotion Santé Suisse
      
  - CHF 2'000'000.–
 
            Thème
      
  - Maladies non transmissibles (MNT): diabète
 
            Domaines d’intervention prioritaires
      
  - Interfaces
 - Collaboration
 - Autogestion
 - Formation
 - Nouvelles technologies
 - Nouveaux modèles de financement
 
            Domaine de soutien
      
  - I: projet de grand envergure
 
          
            Résumé
      
        
            Avec le vieillissement de la population, le diabète s’impose comme un problème de santé publique majeur. A titre d’exemple, le diagnostic de diabète touche 5% de la population valaisanne. Cette maladie est en outre bien souvent diagnostiquée au moment où se développent des complications. De nombreuses personnes vivent ainsi avec un diabète sans le savoir.
Le projet Action Diabète a pour objectif la mise en place de processus efficients pour identifier de manière précoce les personnes à risque ou ayant un diabète, de les orienter vers les bons prestataires du système de santé et de les aider à développer leurs compétences propres en termes de santé. Dans cette optique, l’équipe de projet et les partenaires impliqués visent à promouvoir une prise en charge interprofessionnelle de qualité et à encourager le patient à mieux connaître et gérer sa prise en charge. A terme, Action Diabète a pour but de renforcer l’autonomie et la qualité de vie des patients, et de prévenir l’apparition du diabète et/ou de complications associées.
Grâce à une collaboration avec le Service de l’industrie et du commerce et le Service de l’action sociale de l’état du Valais, des multiplicateurs extérieurs au domaine de la santé sont intégrés au projet afin d'offrir l'accès à des soins de qualité aux groupes dits « vulnérables », dans une vision d’égalité des chances en matière de santé.
La mise en place de formations spécifiques sur le diabète destinées aux professionnels de santé et le développement d’outils, notamment au niveau digital, favorisant la collaboration interprofessionnelle font également partie intégrante des buts poursuivis par le projet Action Diabète. Certains impacts du projet pourront être mis en évidence grâce à l’étude Qualité Diabète Valais menée par l’Observatoire valaisan de la santé. Cette étude permettra notamment d’évaluer la qualité de prise en charge et la qualité de vie des personnes avec diabète ainsi que d’avoir une meilleure connaissance de leur utilisation du système de santé dans le canton.
          
            Évaluation
      
        
      Rapport , 06.02.2024