Projet «Ça bouge dans les EMS!»
          
            Donnés clés du projet
      
        
      
            Partenaire contractuel
      
  Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Âgées – Vereinigung Freiburgischer  Alterseinrichtungen (AFIPA-VFA)
Route St-Nicolas-de-Flüe 2
1700 Fribourg
            Partenaires du consortium
      
  - Hop Santé Sàrl
 - Réseau Santé Glâne
 - EMS du district de la Broye
 - Home médicalisé du Gibloux, Farvagny
 - Foyers de la Ville de Bulle
 - EMS Le Châtelet, Attalens
 - Stiftung St. Wolfgang
 - Pflegeheim Aergera Giffers
 
            Durée
      
  01.01.2021 – 31.12.2022
            Budget global
      
  CHF 467'000.–
            Contribution de Promotion Santé Suisse
      
  CHF 199'000.–
            Thèmes
      
  - Maladies psychiques
 - Maladies non transmissibles (MNT)
 
            Domaines d’intervention prioritaires
      
  - Collaboration
 - Formation
 
            Domaine de soutien
      
  II: financement de démarrage (projet pilote)
          
            Résumé
      
        
            
Prévention du déconditionnement physique général dans les établissements médico-sociaux (EMS)
Le projet «Ça bouge dans les EMS!» part du constat qu’il est important de prévenir le déconditionnement physique général des personnes âgées en institution par une activité physique régulière et adaptée. En effet, souvent multimorbides, en perte d’autonomie, à risque de chutes et très sédentaires, les résidents en EMS passent 94% de leur temps assis ou couchés. Ce manque d’activité accentue leur déconditionnement, lui-même déjà favorisé par le vieillissement naturel et pathologique.
La littérature scientifique montre qu’il est possible d’agir dessus par la pratique régulière d’une activité physique, reconnue dorénavant comme un traitement non-médicamenteux à part entière pour un grand nombre de maladies chroniques et jouant notamment un rôle important dans la prévention des chutes. Mais seule une approche globale et interprofessionnelle permet d'augmenter l’activité physique régulière de toutes les personnes âgées en EMS et ainsi d'améliorer leur qualité de vie.
Le programme proposé d'activités physiques adaptées pour les EMS (d'une durée de 2 ans) contient, d'une part, les interventions régulières d’un-e spécialiste universitaire en Activités Physiques Adaptées (APA) auprès d'un groupe de seniors, d'autre part, une analyse des possibilités de mouvements adaptés dans l'ensemble de l'EMS (concept d'institution) ainsi qu'une formation des multiplicateurs/-trice sur le terrain (formation des équipes). Ce programme sera introduit dans plusieurs EMS de différentes régions et langues afin de constater un impact positif de cette démarche globale sur une large palette de résidents.
          
            Évaluation
      
        
      Rapport final , 30.03.2023