Projet «Cancer Move Continuum Suisse (CMCS)»
Données clés du projet
Partenaire contractuel
Physiotherapie Ergotherapie, Universitätsspital Zürich (PEU)
Rämistrasse 100
8091 Zürich
Partenaires du consortium
- Inselspital Bern
- Universitätsspital Basel
- Kantonsspital Winterthur
- Kantonsspital St. Gallen
- Luzerner Kantonsspital
- OST – Ostschweizer Fachhochschule St. Gallen
- Krebsliga des Kantons Zürich
Durée
01.01.2024 – 31.12.2027
Budget global
CHF 1’740’000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 990’000.–
Thème
- Suivi des patient-e-s atteint-e-s de cancer
Domaines d’intervention prioritaires
- Interfaces
- Parcours de santé
- Promotion de l’autogestion
- Formation, formation continue et perfectionnement
- Économicité des mesures
Résumé
De nombreuses études ont démontré que l’activité physique et le sport exercent une influence positive significative sur le processus thérapeutique et la qualité de vie des personnes ayant reçu un diagnostic oncologique. Les offres d’activité physique pour les patient-e-s atteint-e-s de cancer font cependant largement défaut. Le réseau Cancer Move Continuum Suisse (CMCS) ) informe les patient-e-s atteint-e-s de cancer sur les institutions thérapeutiques et de réhabilitation certifiées et qualifiées proche de leur domicile. Les institutions thérapeutiques et de réhabilitation qui coopèrent avec les CMCS respectent des standards de qualités déterminés, ce qui permet une prise en charge professionnelle et adaptée de la situation thérapeutique.
Le réseau CMCS se définit comme un réseau intégratif qui génère des connaissances. Sur le plan conceptuel, il collabore avec la Ligue contre le cancer et intègre des offres existantes de différents domaines, tels que le conseil, la psycho-oncologie, l’activité physique, le sport et les cours pour les personnes atteint-e-s de cancer. De nombreuses institutions peuvent adhérer au réseau, notamment les hôpitaux régionaux, les institutions de réhabilitation, les cabinets de physiothérapie et de thérapie sportive, les instituts de santé proposant des offres de thérapie sportive et oncologique ou les cabinets et centres oncologiques.
Le réseau CMCS et l’ensemble de acteurs impliqués se considèrent comme des pionniers dans la collaboration en réseau, centrée sur la thérapie par le mouvement avec les patient-e-s atteint-e-s de cancer. Le réseau CMCS vise à favoriser l’échange entre la thérapie sportive et par le mouvement, les sciences du sport, la médecine, les soins, les représentant-e-s des patient-e-s ainsi que les groupes d’entre-aide.