Projet «Concurrent Care (CoCa)»
Données clés du projet
Partenaire contractuel
Inselspital, Universitätsspital Bern
Universitäres Zentrum für Palliative Care
Freiburgstrasse 38
SWAN Haus
3010 Bern
Partenaires du consortium
Innerhalb des Inselspitals:
- Universitäres Tumorzentrum (University Cancer Center Inselspital, UCI) (Supportletter liegt vor)
- Patientenrat Inselspital
Im regionalen/ kantonalen Gesundheitsnetzwerk (einschliesslich Stakeholder des Gemein- und Sozialwesens):
- Krebsliga Bern: Vernetzung innerhalb Krebsliga Schweiz (Supportletter liegt vor)
- Palliative bern: Vernetzung innerhalb der Fachgesellschaft palliative ch (Supportletter liegt vor)
- GSI des Kanton Bern (Supportletter liegt vor)
Überregionale Praxispartner*innen:
- Schweizerische Patientenorganisation (SPO) inklusive Patientenrat (Supportletter liegt vor)
- Vertretung einer Krankenversicherung (Helsana, Groupe Mutuel) (Supportletter liegen vor)
- Schweizer Forum für integrierte Versorgung (fmc) (Supportletter liegt vor)
- Forum managed care fmc (Supportletter liegt vor)
- Onkologiepflege Schweiz (Supportletter liegt vor)
Geplante Kooperationspartner für die kritische Begleitung und für die Disseminierung:
- SAMW
- FMH
- Plattform Palliative Care (BAG)
- Schweizerische Gesellschaft für Medizinische Onkologie
- Schweizerische Gesellschaft für Radio-Onkologie
Durée
01.01.2024 –31.12.2027
Budget global
CHF 850'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 764'444.–
Thème
- Suivi des patient-e-s atteint-e-s de cancer
Domaines d'intervention prioritaires
- Interfaces
- Parcours de santé
- Promotion de l’autogestion
- Formation, formation continue et perfectionnement
- Économicité des mesures
Résumé
Le projet CoCa vise à améliorer la planification anticipée dans la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de cancer et à renforcer leur auto-détermination, afin d’accroître la qualité du traitement et de la prise en charge et d’être en mesure de donner une réponse concrète à la question catastrophe « Que faire, si… ?».
Contexte et objectifs: Le projet CoCa a pour but d’améliorer la prise en charge de patient-e-s atteint-e-s de cancer, notamment grâce à une planification anticipée des soins. Les objectifs principaux de ce projet sont d’optimiser la communication et la planification dans le domaine des soins, d’améliorer la qualité de vie des patient-e-s, d’éviter les attentes irréalistes et de réduire les séjours hospitaliers non désirés.
Concurrent Care (prise en charge conjointe et parallèle par l’équipe d’oncologie et des soins palliatifs): Le projet se base sur le concept de «Concurrent Care», qui prévoit que la planification anticipée des soins et le traitement oncologique se fassent «main dans la main». Les professionnel-le-s disposent ainsi des outils nécessaires pour intégrer les soins palliatifs généraux, ce qui favorise une prise en charge continue et sur mesure des patient-e-s.
Compréhension et praticité grâce au kit d’outils «iplan»: dans le cadre du projet a été développé le kit d’outils «iplan» (www.iplan-care.ch). Il s’agit d’un ensemble d’outils et de ressources qui aident les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches à se préparer à l’avenir et à traiter des questions importantes liées au traitement et à la prise en charge à venir. L’outil permet aux personnes impliquées de réfléchir à ce qui pourrait se passer si la maladie empirait et comment elles souhaitent gérer ce genre de situations. L’outil est composé de 4 éléments:
- Estimation du pronostic: grâce à une première analyse en commun de la situation et de l’évolution possible de la maladie, les professionnel-le-s évaluent les besoins du/de la patient-e-s en termes de planification anticipée. En parallèle, les patient-e-s s’interrogent sur divers aspects pour participer activement à leur planification anticipée.
- Qualité de vie: à l’aide de la méthode SENS (acronyme en allemand pour symptômes et attentes, réseau et support du réseau, cf. www.sens-plan.com) les objectifs et préoccupations principales sont vérifiées. Les discussions dans ces quatre domaines «SENS» servent de base à la planification future et permettent de décider en commun dans quelles sphères de la vie le/la patient-e a besoin de soutien ou d’intervention. Ces discussions se font dans un langage compréhensible pour les patient-e-s.
- Plan d’action: un plan d’action pratique, avec des étapes concrètes, est ensuite établi en réponse à la question: «Que faire si…?». Lors de tables rondes avec les patient-e-s, les proches et les professionnel-le-s, différents sujets sont discutés, tels que les mesures d’auto-assistance pour le soulagement des symptômes ou les options de soutien possibles pour la période à venir. Ces plans d’action incluent également la chaîne de sauvetage en cas d’urgence et des options de prise en charge alternatives, lorsque les soins à domicile ne sont plus possibles.
- Réseau: pour éviter la perte d’informations importantes concernant le traitement et les décisions, le réseau composé des proches, ami-e-s et professionnel-le-s, est informé. Des documents viennent soutenir le flux d’information et permettent d’éviter les malentendus. Un exemple de document utile à cette fin est le document de base «Netzwerk», disponible dans le canton de Berne, qui comprend également un plan d’urgence.
Collaborations et développement: iplan a été développé en étroite collaboration avec le Conseil des patient-e-s du groupe hospitalier de l’Insel et d’autres représentant-e-s de patient-e-s et de proches, afin d’assurer que le processus fasse sens tant pour les professionnel-le-s que pour les patient-e-s. L’objectif du projet «CoCa» est de concrétiser cette approche structurée pour les patient-e-s, de la développer et de la mettre en œuvre en clinique, en collaboration avec les personnes concernées.
Vision et objectif du projet: le projet vise à intégrer et à consolider la planification anticipée dans le traitement, la prise en charge et les processus décisionnels des patient-e-s atteint-e-s de cancer. Les répercussions (p ex. financières) et les éventuels effets secondaires (p. ex. contraintes) de la planification anticipée pour les patient-e-s atteint-e-s de cancer et leurs proches sont par ailleurs évalués, plus particulièrement dans le cas de traitements et de prises en charge intersectoriels.