Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Concurrent Care (CoCa)»

.
Le projet CoCa a pour but d’améliorer la prise en charge de patient-e-s atteint-e-s de cancer, notamment grâce à une planification anticipée des soins. Les objectifs principaux de ce projet sont d’optimiser la communication et la planification dans le domaine des soins, d’améliorer la qualité de vie des patient-e-s, d’éviter les attentes irréalistes et de réduire les séjours hospitaliers non désirés.

Données clés du projet


Partenaire contractuel


Inselspital, Universitätsspital Bern
Universitäres Zentrum für Palliative Care
Freiburgstrasse 38
SWAN Haus
3010 Bern


Partenaires du consortium


Innerhalb des Inselspitals:

  • Universitäres Tumorzentrum (University Cancer Center Inselspital, UCI) (Supportletter liegt vor)
  • Patientenrat Inselspital

Im regionalen/ kantonalen Gesundheitsnetzwerk (einschliesslich Stakeholder des Gemein- und Sozialwesens):

  • Krebsliga Bern: Vernetzung innerhalb Krebsliga Schweiz (Supportletter liegt vor)
  • Palliative bern: Vernetzung innerhalb der Fachgesellschaft palliative ch (Supportletter liegt vor)
  • GSI des Kanton Bern (Supportletter liegt vor)

Überregionale Praxispartner*innen:

  • Schweizerische Patientenorganisation (SPO) inklusive Patientenrat (Supportletter liegt vor)
  • Vertretung einer Krankenversicherung (Helsana, Groupe Mutuel) (Supportletter liegen vor)
  • Schweizer Forum für integrierte Versorgung (fmc) (Supportletter liegt vor)
  • Forum managed care fmc (Supportletter liegt vor)
  • Onkologiepflege Schweiz (Supportletter liegt vor)

Geplante Kooperationspartner für die kritische Begleitung und für die Disseminierung:

  • SAMW
  • FMH
  • Plattform Palliative Care (BAG)
  • Schweizerische Gesellschaft für Medizinische Onkologie
  • Schweizerische Gesellschaft für Radio-Onkologie

Durée


01.01.2024 –31.12.2027


Budget global


CHF 850'000.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 764'444.–


Thème


  • Suivi des patient-e-s atteint-e-s de cancer

Domaines d'intervention prioritaires


  • Interfaces
  • Parcours de santé
  • Promotion de l’autogestion
  • Formation, formation continue et perfectionnement
  • Économicité des mesures

Résumé

Le projet CoCa vise à améliorer la planification anticipée dans la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de cancer et à renforcer leur auto-détermination, afin d’accroître la qualité du traitement et de la prise en charge et d’être en mesure de donner une réponse concrète à la question catastrophe « Que faire, si… ?».

Contexte et objectifs: Le projet CoCa a pour but d’améliorer la prise en charge de patient-e-s atteint-e-s de cancer, notamment grâce à une planification anticipée des soins. Les objectifs principaux de ce projet sont d’optimiser la communication et la planification dans le domaine des soins, d’améliorer la qualité de vie des patient-e-s, d’éviter les attentes irréalistes et de réduire les séjours hospitaliers non désirés.

Concurrent Care (prise en charge conjointe et parallèle par l’équipe d’oncologie et des soins palliatifs): Le projet se base sur le concept de «Concurrent Care», qui prévoit que la planification anticipée des soins et le traitement oncologique se fassent «main dans la main». Les professionnel-le-s disposent ainsi des outils nécessaires pour intégrer les soins palliatifs généraux, ce qui favorise une prise en charge continue et sur mesure des patient-e-s.

Compréhension et praticité grâce au kit d’outils «iplan»: dans le cadre du projet a été développé le kit d’outils «iplan» (www.iplan-care.ch). Il s’agit d’un ensemble d’outils et de ressources qui aident les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches à se préparer à l’avenir et à traiter des questions importantes liées au traitement et à la prise en charge à venir.  L’outil permet aux personnes impliquées de réfléchir à ce qui pourrait se passer si la maladie empirait et comment elles souhaitent gérer ce genre de situations. L’outil est composé de 4 éléments:

  1. Estimation du pronostic: grâce à une première analyse en commun de la situation et de l’évolution possible de la maladie, les professionnel-le-s évaluent les besoins du/de la patient-e-s en termes de planification anticipée. En parallèle, les patient-e-s s’interrogent sur divers aspects pour participer activement à leur planification anticipée.
  2. Qualité de vie: à l’aide de la méthode SENS (acronyme en allemand pour symptômes et attentes, réseau et support du réseau, cf. www.sens-plan.com) les objectifs et préoccupations principales sont vérifiées. Les discussions dans ces quatre domaines «SENS» servent de  base à la planification future et permettent de décider en commun dans quelles sphères de la vie le/la patient-e a besoin de soutien ou d’intervention. Ces discussions se font dans un langage compréhensible pour les patient-e-s. 
  3. Plan d’action: un plan d’action pratique, avec des étapes concrètes, est ensuite établi en réponse à la question: «Que faire si…?». Lors de tables rondes avec les patient-e-s, les proches et les professionnel-le-s, différents sujets sont discutés, tels que les mesures d’auto-assistance pour le soulagement des symptômes ou les options de soutien possibles pour la période à venir. Ces plans d’action incluent également la chaîne de sauvetage en cas d’urgence et des options de prise en charge alternatives, lorsque les soins à domicile ne sont plus possibles.
  4. Réseau: pour éviter la perte d’informations importantes concernant le traitement et les décisions, le réseau composé des proches, ami-e-s et professionnel-le-s, est informé. Des documents viennent soutenir le flux d’information et permettent d’éviter les malentendus. Un exemple de document utile à cette fin est le document de base «Netzwerk», disponible dans le canton de Berne, qui comprend également un plan d’urgence.

Collaborations et développement: iplan a été développé en étroite collaboration avec le Conseil des patient-e-s du groupe hospitalier de l’Insel et d’autres représentant-e-s de patient-e-s et de proches, afin d’assurer que le processus fasse sens tant pour les professionnel-le-s que pour les patient-e-s. L’objectif du projet «CoCa» est de concrétiser cette approche structurée pour les patient-e-s, de la développer et de la mettre en œuvre en clinique, en collaboration avec les personnes concernées.

Vision et objectif du projet: le projet vise à intégrer et à consolider la planification anticipée dans le traitement, la prise en charge et les processus décisionnels des patient-e-s atteint-e-s de cancer. Les répercussions (p ex. financières) et les éventuels effets secondaires (p. ex. contraintes) de la planification anticipée pour les patient-e-s atteint-e-s de cancer et leurs proches sont par ailleurs évalués, plus particulièrement dans le cas de traitements et de prises en charge intersectoriels.

Personne de contact

Dr Monica Fliedner

monica.fliedner@insel.ch
+41 31 632 96 24