Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Collaboration directe addiction»

.
Le projet vise à améliorer les interfaces entre le réseau des addictions et le monde hospitalier. Trois projets pilotes seront conduits dans trois hôpitaux distincts, un par région linguistique. Le Consortium va rechercher des profils d'hôpitaux différents, pour améliorer la transférabilité des enseignements du projet dans tous les hôpitaux.

Donnés clés du projet


Partenaire contractuel


Groupement Romand d’Etudes d’addiction (GREA)
Rue Saint-Pierre 3
1002 Lausanne


Partenaires du consortium


  • Fachverband Sucht
  • Ticino addiction
  • Sucht Schweiz
  • Schweizerische Gesellschaft für Suchtmedizin SSAM 

Durée


01.01.2023 – 31.12.2026


Budget global


CHF 1'979'700.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 1'499'700.–


Thème


  • Sucht

Domaines d’intervention prioritaires


  • Schnittstellen
  • Gesundheitspfade
  • Selbstmanagement
  • Aus-, Weiter- und Fortbildung
  • Wirtschaftlichkeit der Massnahmen

Résumé / objectifs

Les personnes souffrant d'addictions ont un risque plus élevé d'entrer en contact avec l'univers hospitalier, que cela soit pour des problèmes somatiques ou psychiques. Or, les systèmes actuels ne sont que rarement outillés pour la prise en charge de ces personnes. Il en résulte des difficultés dans la prise en charge, des insuffisances en matière d'intervention précoce, des incohérences dans les objectifs suivis, voir des ruptures dans le parcours de soins. Les compétences existantes dans les structures spécialisées addictions (intra ou extra hospitalières) pourraient ou devraient être mieux valorisées, afin de soutenir ces personnes dans une approche globale et cohérente de leur santé.

Le présent projet vise à améliorer les interfaces entre le réseau des addictions et le monde hospitalier. D'une part, il vise à favoriser les contacts et l'implication des acteurs spécialisés dans le monde hospitalier. D'autre part, il s’intéresse également au travail de réseau et aux conditions cadres de l'hôpital, qui peuvent être favorables ou défavorables au parcours de soins des personnes. Il identifie trois ressources clés, pour améliorer la coordination entre les acteurs (multiplicateurs) : La liaison (soins infirmiers), les pairs-aidants, et le travail social.

Le projet vise à mieux cerner les enjeux professionnels qui se posent aujourd'hui sur le terrain pour ces trois groupes et à diffuser des connaissances pour améliorer les ressources des acteurs. L'activité centrale du projet réside dans trois projets pilotes, proposés à trois hôpitaux suisses, de taille et de fonction différente, un par région linguistique. Dans ces trois projets pilotes, un impact significatif sera recherché pour les patients dans leurs parcours de soins. Sur la base des enseignements de ces expériences pilotes, mais aussi sur les connaissances disponibles dans la littérature, des ressources seront proposées à l'ensemble du dispositif suisse hospitalier (formations, standards, ressources en ligne). Finalement, le projet ambitionne de diffuser des recommandations et des standards, applicables partout, qui aident les acteurs à se repérer et à mieux prendre en compte la spécificité de ce type de patients

Personne de contact

Romain Bach

Co-Secrétaire général GREA
r.bach@grea.ch
+41 24 426 20 01