Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «dAS-Tool» (nouveau: «NoA-Coach»)

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Traitement optimisé des problèmes liés à l’alcool grâce à l’autogestion assistée par des outils numériques: Le projet «dAS-Tool» (nouveau: «NoA-Coach») inclut la conception d’un outil numérique d’autogestion de l’alcool. Il associe l’autogestion numérique via chatbot et le soutien personnel de professionnel-le-s. L’outil aide les personnes qui sont traitées pour un problème d’alcool à éviter les interruptions de traitement et les rechutes.

Phase de projet 2019 – 2021


Donnés clés du projet


Partenaire contractuelBerner Gesundheit
Abteilung Beratung und Therapie
Eigerstrasse 80
3007 Bern
Partenaires du consortiumSuchtfachstelle Zürich
Blaues Kreuz Schweiz
Schweizer Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung
Durée01.01.2019 – 31.12.2020
Budget globalCHF 572'100.–
Contribution de Promotion Santé SuisseCHF 199'890.–
ThèmeAddiction: alcool
Domaines d’intervention prioritairesAutogestion
Nouvelles technologies
Domaine de soutienII: financement de démarrage (projet pilote)

Résumé / objectifs


Chaque année en Suisse, environ 10'000 personnes commencent un traitement ambulatoire ou un conseil en ligne professionnel à cause d’un problème lié à l’alcool. Elles ne sont toutefois qu’une moitié à peu près à aller au bout du traitement ou du conseil, et les rechutes à leur issue sont fréquentes. Un bon tiers de ces client-e-s est traité dans l’un des 39 services spécialisés de la Santé bernoise (Beges), de la Croix-Bleue (CB), de la Zürcher Fachstelle für Alkoholprobleme (ZFA) ou des Fachstellen Sucht Kanton Zürich (FSKZ) participant à la requête, ou via le portail de conseil en ligne national SafeZone.ch.

La population utilise de plus en plus Internet comme source d’information et accepte davantage les applications eHealth. Les client-e-s traité-e-s pour une dépendance à l’alcool ont de plus en plus recours à ces médias pour organiser leur quotidien, entretenir des contacts sociaux et demander de l’aide pour résoudre leurs problèmes. Jusqu’ici, le contact entre client-e-s et conseillers/-ères se limitait essentiellement à un échange en face à face ou à des entretiens téléphoniques.

Les client-e-s des établissements concernés en Suisse alémanique doivent à l’avenir pouvoir profiter au quotidien de l’outil numérique d’autogestion de l’alcool, en complément du conseil en face à face (groupe cible 1) ou du conseil en ligne individuel sur SafeZone.ch (groupe cible 2). Dans le projet, l'outil est développé, mis en œuvre et évalué sur la base d’un logiciel Open Source. Il est utilisé en accompagnement du traitement et continue de l’être sans interruption une fois celui-ci terminé. Il associe l’autogestion numérique via Chatbot et le soutien personnel de professionnel-le-s dans le but de diminuer les interruptions de traitement et les rechutes.

L’évaluation porte sur l’acceptation, l’utilisation et les aspects liés à l’efficacité de l’outil du point de vue des client-e-s et des conseillers/-ères. Les conditions propices à une diffusion, dans d’autres settings également, sont remplies puisque de nombreux services spécialisés, organisations et cantons ont déjà confirmé leur participation ou leur soutien au moyen de la déclaration d’intention.


Personne de contact

Christian Ryser

Berner Gesundheit
christian.ryser@beges.ch
+41 31 370 70 60