Projet «Je me bouge pour ma santé»
Phase de projet 2019 – 2021
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
diabètevaud
Abteilung Programme cantonal Diabète
Av. Provence 12
1007 Lausanne
Partenaires du consortium
- Krebsliga Schweiz
- Krebsliga Waadt
- Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires
- Ligue vaudoise contre le rhumatisme
- Ligue pulmonaire vaudoise
- Unisanté
- Fondation Groupe d'acceuil et d'action psychiatrique
Durée
01.01.2019 – 31.12.2020
Budget global
CHF 270'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 200'000.–
Thème
- Maladies non transmissibles (MNT)
Domaines d’intervention prioritaires
- Interfaces
- Collaboration
- Autogestion
- Nouvelles technologies
Domaine de soutien
- II: financement de démarrage
Résumé / objectifs
Les prestations visant l’adoption de modes de vie favorables à la santé sont insuffisamment connues et utilisées par les personnes atteintes de maladies chroniques ou maladies non transmissibles (MNT), notamment les plus prétéritées dans leur santé et les plus vulnérables au plan socio-économique.
L’offre d’activité physique (AP) est importante mais organisée par maladie et parfois peu adaptée aux différents besoins individuels. Ces constats sont partagés par les ligues de la santé vaudoises et associations de patients liées aux diverses MNT.
Le but de ce projet est de créer des synergies entre elles pour centraliser les offres d’AP qu’elles proposent et développer des prestations complémentaires pour que tout patient, quelle(s) que soit(en)t sa (ou ses) maladies(s), trouve une prestation adaptée à sa condition physique.
Il prévoit de centraliser et de catégoriser les offres d’activités physiques disponibles grâce, notamment, à l’expertise de l’ISSUL (Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne) qui s’occupera d’évaluer les critères de qualité des offres. En partenariat avec le projet « Pas à Pas », la prise en charge des personnes prétéritées dans leur santé se fera de manière coordonnée, sans rupture entre la prévention et les soins, et proposera un parcours de reprise d’AP adapté à chacun.
Une attention particulière sera portée à la problématique de la vulnérabilité (situation économique précaire, isolement ou autres problématiques sociales, fragilité psychique) et des inégalités/iniquités face à la santé. L’intégration dans le projet de partenaires du domaine social et de la santé mentale vise à prendre en considération ces questions tout au long du projet.