Projet «Koordinierter Patientenpfad ambulant-stationär-ambulant»
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
Verein xunds grauholz
Kirchlindachstrasse 2
3052 Zollikofen
Partenaires du consortium
- Tiefenauspital, Inselgruppe
- Spitex ReBeNo
- Private Spitex Kanton Bern
- Amavita Kreuz Apotheke Zollikofen
- Zentral Apotheke
- Salutomed – Praxis für integrative Medizin
- Susanne Peter Beratung
- Ergotherapie Zollikofen
- Peter Gnehm, Kardiologe
Durée
01.01.2020 – 31.12.2021
Budget global
CHF 316'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 200'000.–
Thème
- Maladies non transmissibles (MNT)
Domaines d’intervention prioritaires
- Interfaces
- Collaboration
- Autogestion
- Formation
- Nouvelles technologies
- Nouveaux modèles de financement
Domaine de soutien
II: financement de démarrage (projet pilote)
Résumé
La prévention grâce à un parcours du patient coordonné aux interfaces ambulatoire-stationnaire-ambulatoire:
L’évolution démographique, la raréfaction des ressources et le manque de communication aux interfaces augmentent le risque:
- de décisions erronées (diagnostic/thérapie) lors d’admissions et de sorties d’hôpital planifiées, en particulier en cas d’urgence;
- de réadmissions inutiles;
- d’erreurs de médication et de traitement;
- de doublons.
De plus en plus d’acteurs sont impliqués aux interfaces ambulatoire-stationnaire-ambulatoire. La situation est rendue plus difficile encore en raison de la faible participation des patient-e-s vulnérables, souvent isolé-e-s et moins compétent-e-s en matière de santé.
Ces problèmes exigent, outre les stratégies MNT nationales, d’une part des processus ancrés au niveau régional avec la participation des patient-e-s et de leurs familles ainsi que, d’autre part, un travail d’équipe coordonné dans une culture de la communication et de l’information coopérative et intégrative.
L’objectif du projet est d’améliorer la qualité du traitement et la sécurité des patients et de réduire l’augmentation des coûts. Les mesures préventives sont axées sur le parcours du patient défini, l’amélioration de la communication, la coordination participative et la sécurité des médicaments.
Dans le cadre du projet, un hôpital de soins aigus de la région participe aux soins coordonnés en collaboration avec les partenaires ambulatoires et les patient-e-s. Une liste de contrôle élaborée par les patient-e-s vise à améliorer davantage la communication et la coordination aux interfaces ambulatoire-stationnaire-ambulatoire. Un autre pilier important de ce projet est la formation permanente des différent-e-s participant-e-s (profanes et professionnel-le-s), individuellement et en groupes.
Le projet pilote promeut un changement culturel empli de sens (favoriser la coopération plutôt que la compétition), sur la base de la vision «Ensemble pour la santé de tous». Cette nouvelle culture doit, au quotidien, être stimulée, mise en œuvre, réfléchie, évaluée et continuellement améliorée dans le sens d’une organisation apprenante.
Évaluation
Rapport , 06.03.2024