Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Éducation en autogestion – Mieux vivre avec une BPCO»

.
Ce projet comprend la diffusion de l’offre «Mieux vivre avec une BPCO», qui s’articule autour de programmes d’éducation en autogestion proposés aux personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le coaching aide les patient-e-s à mieux vivre avec la maladie et améliore leurs compétences en santé et leur qualité de vie.

Donnés clés du projet


Partenaire contractuel


Lungenliga Schweiz
Chutzenstrasse 10
3007 Bern


Partenaires du consortium


  • Kantonale Lungenligen AG, BE, BS, GL, NE, SG, SO, TG, TI, VD, VS, ZCH, ZH
  • Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie (SGP)
  • Universität Zürich
  • Universität Lausanne

Durée


01.01.2019 – 31.12.2022


Budget global


CHF 3'466'000.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 400'000.–


Thème


  • Maladies non transmissibles (MNT): maladies chroniques des voies respiratoires

Domaine de soutien


  • IV: diffusion d'une offre existante

Résumé

En Suisse, quelque 400 000 personnes souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Des études nationales et internationales ont démontré que l’éducation en autogestion («Mieux vivre avec une BPCO») réduit de manière significative le nombre et la durée des hospitalisations ainsi que les prises en charge d’urgence et les consultations du médecin de famille. De plus, ce programme améliore nettement la qualité de vie des patient-e-s souffrant de BPCO.

En petit groupe, des personnes malades (et leurs proches s’ils le souhaitent) participent à un programme d’éducation en autogestion comprenant six ateliers (1 atelier de 2 heures par semaine). Ce programme est mené sous forme d’entretiens motivationnels dirigés par un-e coach qualifié-e et/ou un-e pneumologue.

Le succès du programme repose sur l’entretien d’entrée et de sortie avec les personnes concernées et leurs proches, les six ateliers en groupes, le suivi téléphonique sur les douze mois qui suivent et le plan d’action personnel pour la détection précoce et le traitement des exacerbations*. Ce plan d’action est établi lors d’une rencontre individuelle avec les malades.

Le projet est mené de concert entre la Ligue pulmonaire et la Société Suisse de Pneumologie. Ensemble, nous travaillons à la vision consistant à mettre en œuvre dans toute la Suisse l’éducation en autogestion «Mieux vivre avec une BPCO», qui repose sur des bases scientifiques.

____________________________

*Définition de l’exacerbation: l’exacerbation aiguë de la bronchopneumopathie chronique obstructive (EABPCO) est une aggravation des symptômes (expectorations, toux, essoufflement) au-delà des variations quotidiennes normales, qui dure plus de 24 heures et nécessite un traitement plus intensif.

Plus d'informations

Étude

En 2021, une étude réalisée par les universités de Zürich et de Lausanne a démontré que le programme d’éducation en autogestion «Mieux vivre avec une BPCO» augmente de manière significative la qualité de vie des patientes et patients ainsi que leurs performances physiques. De plus, une diminution des consultations médicales ambulatoire après la participation au programme a pu être démontrée. Bien que cela ne soit pas un thème central du programme, 28% des participant-e-s ont pu arrêter de fumer. En pour couronner le tout, 89% des patients recommanderaient le programme à des paires.

Inscription et informations sur les lieux et dates:

www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching

Evaluation


Personne de contact

Marianne Roth

Lungenliga Schweiz
m.roth@lung.ch
+41 31 378 20 56