Projet «PEPra – Prévention basée sur des preuves dans le cabinet»
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
FMH - l'organisation professionnelle du corps médical suisse
Elfenstrasse 18
3006 Bern
Partenaires du consortium
- Verein EviPrev
- Kollegium für Hausarztmedizin (KHM)
- Unisanté
- Konferenz der kantonalen Suchtbeauftragten (KKBS)
- Praxis Suchtmedizin Schweiz
- Schweizerischer Verband der Medizinischer Praxis-Fachpersonen (SVA)
Durée
01.01.2020 – 31.03.2024
Budget global
CHF 2'214'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 1'725'000.–
Thèmes
- Maladies non transmissibles (MNT)
- Santé psychique
- Addiction
Résume
L’objectif de PEPra est de créer dans le domaine des soins médicaux ambulatoires de base (cabinet médical), sur la base des programmes et approches développés avec le corps médical qui existent déjà, un ensemble complet d’offres de prévention basées sur des preuves. L’accent est mis sur la prévention des maladies non transmissibles (MNT), les maladies psychiques et les addictions qui peuvent être influencées positivement par un changement de comportement (diminution du risque de maladie, impact positif sur l’évolution de la maladie).
Cet ensemble complet repose essentiellement sur les perfectionnements modulaires destinés aux médecins et le «motivational interviewing (MI)», une approche de conseil axée sur le/la client-e dont l’objectif est d’accroître la motivation intrinsèque à changer de comportement. Les perfectionnements (module de base et modules thématiques complémentaires) doivent être testés sous forme de pilote.
En complément des perfectionnements, une plateforme d’information couvrant tous les domaines de prévention doit être mise en place en tant que plateforme d’entrée pour la prévention basée sur des preuves au cabinet médical (page d’accueil). Au niveau régional, la mise en réseau avec les offres existantes en amont et en aval ainsi qu’avec les professionnels correspondants doit en outre être simplifiée.
L’objectif du projet est que, avec le soutien de cette «palette d’outils», les prestataires de soins médicaux de base mettent davantage l’accent sur la prévention dans leur cabinet et discutent avec leurs patient-e-s des thèmes de prévention qui sont pertinents pour eux de manière aussi systématique et basée sur des preuves que possible, les incitent le cas échéant à changer de comportement ou à prendre d’autres mesures de prévention, les conseillent et les soutiennent, tout en impliquant d’autres professionnels.