Projet «Projet de Soins Anticipé (ProSA)»
Donnés clés du projet
Partenaire contractuel
Réseau Santé Région Lausanne
Rue du Bugnon 4
1005 Lausanne
Partenaires du consortium
- Chaire de Soins Palliatifs Gériatriques
- EMS les Baumettes
- Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile
- Association Vaudoise d'Institutions Médico-Psycho-Sociales
- Réseaux Santé Vaud
- Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile de la Couronne lausannoise
- Croix-Rouge Section Vaud
- Direction Général de la Santé du canton de Vaud, Office du médecin cantonal
- Senior Lab
- Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Fondation Asile des aveugles
Durée
01.01.2020 – 31.12.2021
Budget global
CHF 327'000.–
Contribution de Promotion Santé Suisse
CHF 171'000.–
Thème
- Maladies non transmissibles (MNT)
Domaines d’intervention prioritaires
- Interfaces
- Collaboration
- Nouvelles technologies
Domaine de soutien
II: financement de démarrage (projet pilote)
Résumé
Le «Projet anticipé des soins (PAS)» favorise l'autodétermination des patients souffrant de maladies chroniques et/ou dégénératives. Il vise à permettre un accompagnement du patient pour qu'il puisse définir l'orientation à donner à son projet de soins par le choix d'un objectif thérapeutique. Cet objectif se situe entre les pôles «Prolonger, maintenir la vie» et «Assurer le confort uniquement», et résulte d’un processus de communication entre le patient et les professionnels de la santé concernant la qualité de vie, les valeurs et le projet de vie du patient. Ce processus permet de définir la place des proches et d’anticiper la prise de décision en cas d’urgence. Le PAS pourvoit les professionnels de repères communs leur permettant de proposer au patient une prise en charge en accord avec l'objectif décidé par ce dernier.
Sollicité en 2017 par ses membres que sont les fournisseurs de soins de la région lausannoise, le RSRL conduit un état des lieux des connaissances et pratiques relatives aux outils du droit de l'adulte et à l'autodétermination dans le domaine de la santé. Le rapport qui en résulte fin 2018 propose les bases d'un concept adapté aux besoins des professionnels de notre région. Dès 2019 la conception du modèle PAS et ses outils sont détaillés, les rôles et la formation des professionnels développés, et une phase de pré-tests conduite, auprès de nos partenaires. Une collaboration étroite est établie avec la chaire de soins palliatifs gériatrique, qui développe des projets apparentés, ainsi que des liens avec la Direction générale de la santé, notamment au sujet du DEP en cours de développement.
Entre 2020 et 2021, nous projetons de tester le concept de déploiement du PAS à plus large échelle, de former des conseillers PAS, et d'accompagner les institutions dans les changements qu'implique le passage à la culture du partenariat entre les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.