Projet «Recovery College Addictions»
          
            Donnés clés du projet
      
        
      
            Partenaire contractuel
      
  Groupement Romand d'Etudes des Addictions
Rue Saint-Pierre 3
1002 Lausanne
            Partenaires du consortium
      
  - Coordination Romande des Institutions actives dans le domaine des Addictions
 - Pro Mente Sana
 - Radio FMR
 - Re-Pairs
 - Plateforme Usagers
 - Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
 - Service de médecine des addictions, Centre hospitalier universitaire vaudois
 
            Durée
      
  01.01.2021 – 31.12.2022
            Budget global
      
  CHF 352'160.–
            Contribution de Promotion Santé Suisse
      
  CHF 199'840.–
            Thèmes
      
  - Maladies psychiques
 - Addiction
 
            Domaines d’intervention prioritaires
      
  - Interfaces
 - Autogestion
 - Formation
 - Nouvelles technologies
 
            Domaine de soutien
      
  - II: financement de démarrage (projet pilote)
 
          
            Résumé
      
        
            Le projet vise à offrir, en complément des offres existantes, un nouveau modèle qui a fait ses preuves à l’étranger depuis une décennie: le Collège de Rétablissement ou Recovery College.
Dans le cas présent, le Recovery College Addictions consiste en une offre de formations courtes données par un duo formé par un professionnel et un pair praticien dans le domaine des addictions. Ces offres s'adressent aux personnes concernées, soit les personnes en situation d’addiction et leurs proches, mais également aux professionnels et aux personnes intéressées (voisins, citoyens). Il s’agit d’un modèle participatif qui s’appuie sur les ressources de chacun, le partage d’expériences et de connaissances ainsi que les savoir-faire techniques et expérientiels, et qui a comme objectif d’augmenter l’empowerment (le pouvoir d’agir) des personnes concernées.
Dans le modèle de rétablissement, l’empowerment ne se résume pas à sa seule dimension individuelle (le processus par lequel un individu peut développer sa capacité d’agir) mais prend en compte également sa dimension collective ou interpersonnelle, qui permet d’agir collectivement.
Au terme de la phase pilote de 24 mois: 8 binômes de formateurs (professionnels et pairs praticiens) auront été formés ; un catalogue de cours aura été élaboré sur la base d'ateliers de récolte de besoins organisés dans 6 institutions pilotes dans 4 cantons romands et des formations Recovery auront été dispensées dans 6 institutions dans 4 cantons romands.
A l'issue du projet, le modèle du Recovery College est connu et identifié par le réseau romand et suisse. Les expériences sont capitalisées et diffusées et les acteurs de la santé y ont recours, dans le respect des critères de validité de la prestation. Les compétences nécessaires existent, tant sur le plan des formations, que des institutions capables de porter ces offres.
          
            Evaluation
      
        
      Rapport d’autoévaluation , 04.03.2024
Évaluation du projet «Recovery College Addictions»