Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins

Projet «Recovery College Addictions»

.
Le Recovery College Addictions consiste en une offre de formations courtes données par un duo formé par un professionnel et un pair dans le domaine des addictions. Il s’agit d’un modèle participatif qui s’appuie sur les ressources de chacun, le partage d’expériences et de connaissances ainsi que les savoir-faire techniques et expérientiels, et qui a comme objectif d’augmenter l’empowerment (le pouvoir d’agir) des personnes concernées.

Donnés clés du projet


Partenaire contractuel


Groupement Romand d'Etudes des Addictions
Rue Saint-Pierre 3
1002 Lausanne


Partenaires du consortium


  • Coordination Romande des Institutions actives dans le domaine des Addictions
  • Pro Mente Sana
  • Radio FMR
  • Re-Pairs
  • Plateforme Usagers
  • Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
  • Service de médecine des addictions, Centre hospitalier universitaire vaudois

Durée


01.01.2021 – 31.12.2022


Budget global


CHF 352'160.–


Contribution de Promotion Santé Suisse


CHF 199'840.–


Thèmes


  • Maladies psychiques
  • Addiction

Domaines d’intervention prioritaires


  • Interfaces
  • Autogestion
  • Formation
  • Nouvelles technologies

Domaine de soutien


  • II: financement de démarrage (projet pilote)

Résumé

Le projet vise à offrir, en complément des offres existantes, un nouveau modèle qui a fait ses preuves à l’étranger depuis une décennie: le Collège de Rétablissement ou Recovery College.

Dans le cas présent, le Recovery College Addictions consiste en une offre de formations courtes données par un duo formé par un professionnel et un pair praticien dans le domaine des addictions. Ces offres s'adressent aux personnes concernées, soit les personnes en situation d’addiction et leurs proches, mais également aux professionnels et aux personnes intéressées (voisins, citoyens). Il s’agit d’un modèle participatif qui s’appuie sur les ressources de chacun, le partage d’expériences et de connaissances ainsi que les savoir-faire techniques et expérientiels, et qui a comme objectif d’augmenter l’empowerment (le pouvoir d’agir) des personnes concernées.

Dans le modèle de rétablissement, l’empowerment ne se résume pas à sa seule dimension individuelle (le processus par lequel un individu peut développer sa capacité d’agir) mais prend en compte également sa dimension collective ou interpersonnelle, qui permet d’agir collectivement.

Au terme de la phase pilote de 24 mois: 8 binômes de formateurs (professionnels et pairs praticiens) auront été formés ; un catalogue de cours aura été élaboré sur la base d'ateliers de récolte de besoins organisés dans 6 institutions pilotes dans 4 cantons romands et des formations Recovery auront été dispensées dans 6 institutions dans 4 cantons romands.

A l'issue du projet, le modèle du Recovery College est connu et identifié par le réseau romand et suisse. Les expériences sont capitalisées et diffusées et les acteurs de la santé y ont recours, dans le respect des critères de validité de la prestation. Les compétences nécessaires existent, tant sur le plan des formations, que des institutions capables de porter ces offres.

Evaluation


Personne de contact

Jean-Félix Savary

Groupement Romand d'Etudes des Addictions
jf.savary@grea.ch
+41 24 420 22 61