Soutien de projets Programmes d'action cantonaux
Projet «Co-Lab: Compassionate City Lab der Berner Bevölkerung»
Dans la ville de Berne et les communes du Frutigland, les besoins des proches qui s’occupent d’une personne en fin de vie à domicile ont été thématisés. Avec le concours de la population plus âgée, un cours, un film et une exposition ont ainsi vu le jour. Ces offres d’information et de formation sont à la disposition des communes et des organisations intéressées.
Données clés du projet
Objectif
Le projet a pour but d’améliorer le soutien collectif apporté en fin de vie et d’aider les communes à accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches aidant-e-s.
Public cible
- Personnes en fin de vie
- Proches aidant-e-s
Priorités
- Utiliser les communes en tant que setting principal
- Renforcer l’auto-efficacité
- Utiliser les transitions et les événements de vie critiques comme porte d’accès
Thèmes abordés
- Promotion des compétences de vie
- Soutien social
- Proches aidant-e-s
Résultats de la phase de développement du projet (de 2020 à mi-2023)
- Dans le cadre d’un processus participatif, un cours, un film et une exposition ont été développés afin de soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches aidant-e-s.
- La participation des personnes âgées dans les réseaux professionnels a été renforcée et les offres ont été développées en fonction des besoins. L’intégration de bénévoles dans le travail de projet s’est toutefois avérée complexe sur les deux sites.
- Les riches connaissances issues de l’expérience des proches et de la population âgée sur le thème de la fin de vie ont été rendues visibles et accessibles. L’animation de l’exposition par ces personnes a permis de créer un «Compassionate Space», un espace de compassion où l’on peut témoigner d’histoires personnelles auxquelles le public rend hommage par sa simple écoute.
- Un facteur de succès a résidé dans la perspective sociale adoptée, qui a mis au premier plan le cadre de vie et l’espace social des personnes concernées. Cette approche complémentaire à une démarche strictement axée sur la santé a permis un accès à bas seuil au thème traité.
- Le projet a été présenté dans 21 exposés et dix publications. Plusieurs articles de presse et reportages radio ont par ailleurs été consacrés à ce sujet.
Produits et services élaborés
- Rapport sur les connaissances issues de l’expérience des proches aidant-e-s
- Film (en français, en allemand et en anglais)
- Exposition avec brochure sur les connaissances recueillies (en français et en allemand)
- Cours de prévoyance en matière de santé
- Recommandation sur la multiplication de Co-Lab (article en allemand dans le magazine Commune suisse)
Diffusion (état: été 2024)
- Canton de Berne: ville de Berne, communes du Frutigland
Perspectives et multiplication
- Deux expositions itinérantes en allemand et une en français sont mises à disposition. En fonction des besoins de la commune, l’exposition peut être complétée par d’autres offres (p. ex. film, idées et conseils sur le programme cadre).
- Les communes et les cantons peuvent proposer le cours de prévoyance en matière de santé.
- Projet de multiplication du soutien de projets PAC