Soutien de projets Programmes d'action cantonaux
Projet «Communes solidaires»
Le projet de «communes solidaires» vise à adapter la méthode «quartiers solidaires», déjà mise en œuvre dans 23 communes, à l'accompagnement de petites communes. L'objectif est de favoriser l'intégration des personnes âgées dans leur quartier ou leur village afin d'améliorer la qualité de vie de tous.
Données clés du projet
Objectif
L'objectif est de favoriser l'intégration des personnes âgées dans leur quartier ou leur village afin d'améliorer la qualité de vie de tous.
Public cible
- Personnes âgées
- Commune
Priorités
- Utiliser les communes en tant que setting principal
- Renforcer l’auto-efficacité
Thèmes adressés
- La promotion des compétences de vie
- Soutien social
Ergebnisse der Projektentwicklungsphase (2020 bis Mitte 2023)
- Des structures de participation des personnes âgées ont été développées et les personnes âgées ont été invitées à participer.
- Grâce au réseau de la direction du projet, un bon contact a été établi avec les autorités locales.
- L'offre dans les communes a été diversifiée et élargie grâce à l'engagement des personnes âgées (groupe d'habitants).
- Le groupe d'habitants actif dans le village a commencé à proposer différentes activités gratuites (p. ex. des tours à vélo, un service de repas, un groupe de lecture, des cours de gymnastique ainsi qu'un café de contact). Celles-ci sont ouvertes à toutes les personnes âgées des trois communes. En outre, l'échange régulier et la solidarité entre les participants ont été renforcés.
- Pour que l'offre et les activités puissent se poursuivre après la durée du projet, une association a été créée en novembre 2023.
- Grâce au vaste réseau d'habitants impliqués dans le processus, il a été possible de s'adresser à des personnes difficiles à atteindre.
- Les trois communes combinées comptent 1300 habitants, dont 210 personnes âgées de 65 ans et plus). Il est souhaitable d'avoir une population plus importante afin de pouvoir mobiliser suffisamment de personnes pour le groupe d'habitants.
Produits et services élaborés
- Guide avec différentes approches pour les quartiers ainsi que les petites et grandes communes (version light)
- La procédure sommaire est disponible sur le site Internet.
Verbreitung (Stand Sommer 2024)
- Canton de Vaud: Chamblon, Mathod et Suscévaz)
Perspectives et multiplication
- La démarche « Quartiers Solidaires » a fêté ses 20 ans en 2023. En Suisse romande, différents projets sont mis en place dans des communes, des quartiers ou des villes et des échanges ont lieu dans le cadre du programme « Quartiers solidaires ».
- Depuis 2022, la méthodologie « Quartiers Solidaires » et progressivement remplacée par les « Actions communautaires », d’une durée plus courte (2 ans) et financé pour l’essentiel par le canton de Vaud.
- Le programme « Actions communautaires » est financièrement plus accessible pour les communes vaudoises. Grâce au projet « Communes solidaires », l’expérience nécessaire est disponible pour proposer ce nouveau programme à des petites communes disposées à se regrouper.
Informations pour les communes intéressées
Marche à suivre au sein d’une commune
- Au départ, les personnes âgées sont invitées à dresser un état des lieux de la situation dans leur commune, en mettant en évidence leurs besoins satisfaits et insatisfaits ainsi que le potentiel de changement existant.
- Sur cette base, une communauté de seniors va être créée (groupe d'habitants) et l'échange entre les professionnels et les bénévoles qui s'engagent auprès des personnes âgées encouragé (groupe de ressources).
- Définition et priorisation des mesures
- Mise en œuvre commune de mesures
Durée
- 2 ans
Coûts
- Le programme «Actions communautaires» est financé pour l’essentiel par le canton de Vaud.