Soutien de projets Programmes d'action cantonaux

Projet «De -9 à +36: les bases du bien-être de l’enfant», PAT – Apprendre avec les parents

KAP-Projekt-von-9-a-+36
«PAT – Apprendre avec les parents» est un programme d'intervention précoce et d'éducation parentale, basé sur des données scientifiques, pour les familles rencontrant des problèmes psychosociaux. Des conseiller-ère-s parentaux-ales accompagnent les familles dès la naissance et jusqu'aux trois ans de l'enfant. Au Tessin, ce programme a été initialement implémenté dans la région de Bellinzona, avant d'être étendu à l'ensemble du canton dès 2018.

Le projet complémentaire «De -9 à +36» est né d’une lacune identifiée durant les trois années d’implémentation du projet «PAT-Apprendre avec les parents». Il a été développé de septembre 2019 à août 2022. Une collaboration continue et systématique entre les professionnel-le-s du suivi prénatal et postnatal faisait défaut. Il s’agissait donc de sensibiliser en particulier les gynécologues et les sage-femmes à l’importance d’une intervention socio-éducative déjà durant la grossesse.

Données clés du projet


Objectifs


Le projet poursuit l’objectif de former et de soutenir les multiplicateur-trice-s afin de leur permettre d’identifier, d’orienter et d’accompagner dès la phase de grossesse les familles confrontées à des problèmes psychosociaux dans le canton du Tessin. 

La création d’un groupe de travail a permis de développer des outils (grille d’évaluation) et un langage communs pour offrir un soutien précoce aux familles. L’établissement d’un réseau solide facilitera également le travail du PAC-santé psychique. 


Public cible


  • Professionnel-le-s du domaine socio-sanitaire
  • Parents et familles dès la phase de grossesse

Résultats de la phase de développement du projet


Le projet s'est principalement concentré sur un groupe de travail interprofessionnel, sur les collaborations existantes et sur les particularités régionales. Il a par exemple été représenté lors d’évènements pertinents et promu auprès de divers groupes interprofessionnels, ce qui a permis de mieux cerner les domaines d’activité respectifs et de mettre en évidence l’importance du travail en réseau. L’intérêt exprimé par des services hors groupe cible ou les auto-signalements de la part des familles elles-mêmes sont d’autres aspects positifs inattendus. 

En conséquence, le nombre et la diversité des signalements provenant des différents secteurs ont augmenté, tout comme l’adhésion au projet par les familles. Sur l’ensemble du canton, 88 nouvelles familles (dont 32 en phase de grossesse) ont pu être admises durant les trois premières années d’existence du projet.  

La pandémie a limité les possibilités d’échange avec le personnel sanitaire et les opportunités de réseautage. Le développement de l’application de screening et de la grille d’évaluation centrée sur la famille correspondante ainsi que du site internet et du matériel informatif a permis une approche plus diversifiée et flexible, qui a facilité la sensibilisation des multiplicateur-trice-s, le développement d’un langage commun entre les professionnel-le-s. Cette approche a également permis de soutenir les conseiller-ère-s parentaux-ales dans l’observation/l’évaluation de l’évolution des facteurs de protection au sein des familles. 


Produits et services élaborés


  • Site internet
  • Application de screening
  • Grille d'évaluation centrée sur la famille
  • Sensibilisation des multiplicateur-trice-s (p. ex. gynécologues)
  • Réseau de professionnel-le-s (sectoriel)

Diffusion


  • Canton du Tessin

Perspectives et multiplication


  • Consolidation et développement ultérieur du réseau au niveau sectoriel
  • Identification de multiplicateur-trice-s dans les différents secteurs
  • Traduction de l'application 
  • Utilisation de l'application par d'autres entités qui promeuvent le projet PAT dans différents cantons
  • Partage de la grille d'évaluation centrée sur la famille avec d'autres entités qui promeuvent le projet PAT dans différents cantons

Informations pour les communes intéressées


Conditions


  • Soutien politique et financier
  • Parrainage cantonal et coordination des programmes
  • Activation des multiplicateur-trice-s
  • Participation des communes à des organisations professionnelles
  • Early Childhood Network (existant) et compréhension de son fonctionnement

Contact

PAT-Imparo con i genitori promu par l'Associazione Progetto Genitori

Martina Flury
Coordinatrice
martina.flury@associazioneprogettogenitori.com